Menu

Breve

Rapatriement des Marocains détenus en Libye : Des promesses mais aucune date annoncée

Publié
Abdelkrim Benatiq, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Quatre groupes des conseillers (PAM, Istiqlal, MP et PJD) ont interpellé cet après-midi le gouvernement sur les conditions des migrants marocains détenus en Libye. En l’absence du ministre chargé des MRE et de la migration, qui se trouve en Tunisie, Mustapha El Khalfi a répondu aux questions des parlementaires.

Le ministre des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement a rappelé que pour le département de Abdelkrim Benatiq ce dossier est classé «prioritaire», soulignant qu’une commission, composée de plusieurs intervenants, suit de très près la situation des Marocains en Libye.

El Khalfi a déclaré que la tutelle a organisé, en septembre, le rapatriement de 190 Marocains de ce pays à bord de deux avions : «L’opération a couté 2,6 millions de dirhams.»

Quant à la deuxième phase, le ministre affirme que les contacts avec les familles des concernés sont permanents. Néanmoins, il s’est gardé de donner une date au retour des migrants détenus en Libye. Hier, à la Chambre des représentants, Abdelkrim Benatiq avait  adopté la même position.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com