Menu

Grand Angle

Sur les traces de Benkirane et Baha, El Othmani convie Ramid à assister aux entretiens avec le Premier ministre portugais

La visite du Premier ministre portugais au Maroc a eu le mérite d’annoncer aux PJDistes la naissance du tandem El Othmani-Ramid. Explications.

Publié
Le Premier ministre portugais, António Costa en compagnie de son homologue marocain, Saâdeddine El Othmani, à son arrivée lundi à l'aéroport Rabat-Salé. DR
Temps de lecture: 2'

Le chef du gouvernement a reçu hier au siège de la présidence du gouvernement le Premier ministre portugais Antonio Costa. Les images diffusées au JT du soir d’Al Aoula montraient les deux hommes tout sourire, comme le veut l’usage.

En revanche ce qui l’est moins était la présence à côté de Saâdeddine El Othmani du ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme. C’est en effet la première fois que Mustapha Ramid est convié par le chef de l’exécutif à prendre part à une réunion avec le Premier ministre d’un pays aussi important que le Portugal, un partenaire économique et politique du royaume au sein de l’Union européenne et l’espace méditerranéen.

Sur les traces du tandem Benkirane-Baha

Une présence qui intrigue, sachant qu’au même moment des ministres marocains recevaient leurs homologues portugais. C'est dire que le département de Ramid n'était pas directement concerné par la réunion annuelle maroco-portugaise. Pour rappel à l’occasion de la tenue de la commission mixte maroco-française, du 16 novembre à Rabat, Ramid était absent des entretiens entre Saadeddine El Othmani et Edouard Philippe. Sa participation aux discussions avec António Costa émane-t-elle de l’initiative propre au chef du gouvernement où a-t-elle eu au préalable la bénédiction de hautes autorités ?

Cette présence du ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme à côté du chef de l’exécutif n’est pas sans rappeler le temps où feu Abdellah Baha assistait à presque toutes les réunions que Benkirane tenait au siège de la présidence du gouvernement. A l’époque les médias parlaient du tandem Benkirane-Baha à l’exécutif et au PJD.

Visiblement, El Othmani et Ramid sont sur la même voie. Les deux hommes jouent en effet la même partition à la Lampe. Ils se sont tous deux opposés à la proposition de modifier l’article 16 du règlement intérieur du parti. L’avocat avait exprimé vigoureusement son rejet du projet du 3e mandat alors que le psychiatre l’a fait en silence et dans les coulisses.

Les images diffusées hier soir par Al Aoula sont essentiellement destinées aux PJDistes. A cinq jours de l’ouverture du 8e congrès du parti, les 9 et 10 décembre, elles leurs annoncent la naissance d’un nouveau tandem qui devrait prendre les commandes du parti pour les années à venir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com