Menu

Archive

Histoire : Pourquoi les Marocains célèbrent-ils l’indépendance le 18 novembre ?

Bien que l’indépendance du royaume ait été proclamée le 2 mars 1956, les Marocains célèbrent chaque année l’indépendance le 18 novembre. Ce jour commémore l'accession au trône du roi Mohammed V et son discours notoire prononcé pour annoncer la fin du protectorat français.

Publié
Après l'indépendance du Maroc, le sultan Mohammed ben Youssef s’est attelé à construire un Etat indépendant moderne. / DR
Temps de lecture: 2'

Après avoir été proclamé Etat indépendant, le Royaume du Maroc a mené une série de négociations avec l'administration française. Dès son retour d'exil, le sultan Mohammed ben Youssef s’est attelé à construire un Etat indépendant moderne, transformant le Maroc en une monarchie constitutionnelle dotée d'une représentation parlementaire.

Les réformes ont eu lieu dans la nation nouvellement libérée, dirigée par le sultan qui, plus tard, prendra le titre de roi. Une indépendance arrachée au prix de nombreux sacrifices, que le Maroc célèbre chaque année depuis 1956.

L’histoire du Maroc a été ponctuée de nombreux tournants. Alors que le royaume est censé commémorer son indépendance le 18 novembre, nos grands-parents ont fait de même, mais le 2 mars. Mohammed V a effectivement mené de nouvelles négociations en vue d'une indépendance totale, qui ont abouti à l'accord franco-marocain signé à Paris, le 2 mars en 1956. Pourquoi donc alors les Marocains célèbrent-ils la fête de l'Indépendance le 18 novembre ?

Un discours historique

Cette date évoque la fête du Trône célébrée sous le règne de Mohammed Ben Youssef. Il fut nommé sultan du Maroc le 18 novembre 1927 mais sera détrôné le 20 août 1953 par les Français. Cette date marque également un jour historique pour les Marocains dans les années 50. L’ouvrage «Le Maroc depuis 1830 : Une histoire» (2000), écrit par l’auteur C. R. Pennel, indique que le roi Mohammed V a prononcé son premier discours ce jour-là à la tête d'une nation fraîchement indépendante.

«Le 18 novembre 1956, Sidi Mohammed prononça son premier discours lors de la fête du Trône dans un Etat indépendant.»

Dans son discours, le roi s’adressera à son peuple, déclarant : «Nous célébrons aujourd’hui la fête du Trône qui nous relie à notre passé glorieux et aux époques les plus brillantes de notre civilisation. Ainsi, ces trois fêtes nationales évoquent en nous des souvenirs de gloire, de victoire, de renaissance et de liberté.»

Le discours du souverain a commémoré son accession au trône et cette indépendance tant attendue. D'autres sources évoquent également ce même jour : «L’atmosphère fut tout aussi passionnée le 18 novembre lorsque le Souverain annonça, dans le discours commémorant le 28e anniversaire de son accession au trône, ‘la fin du règne de la tutelle et du protectorat et l’avènement d’une ère de liberté et d’indépendance’», indique le 8e volume de «La Grande Encyclopédie du Maroc» (Première édition, 1988).

Les temps changent sous l’ère Hassan II

Bien que le discours de Mohammed V ait été suffisamment émouvant pour toucher les Marocains, l'indépendance a été célébrée le 2 mars jusqu'au début des années 60. Selon les «Mémoires du patrimoine marocain» (6e volume, éditions Nord Organisation, 1986), «les Marocains, sous le règne du Sultan Mohammed V, ont célébré l'indépendance le 2 mars de chaque année, mais avec l'avènement du roi Hassan II le 3 mars 1961», tout a changé.

L’ouvrage précise que cette date a été changée au 18 novembre à partir de 1962. Choisie par le roi Hassan II, la date devait ainsi rendre hommage à son père Mohammed V pour commémorer son glorieux discours et rappeler les efforts que son père déploya pour libérer le Maroc du joug colonial.

HSBR
Date : le 18 novembre 2023 à 15h48
le discours a été prononcé le 18 novembre 1955 par Mohammed 5 et non pas en 1956.
AL MASSIRA
Date : le 19 novembre 2021 à 00h12
Ce n'est pas le sujet. Le sujet ce sont les dates. Après 1956. Sinon on ne s'en sort pas. D'autres vont nous dire: et pourquoi une Monarchie ? D'autres et pourquoi l'Islam religion d'Etat ? etc... Dans 20 ans on y est encore à tourner en rond.
Citation
"the last cherkawi" à écrit:
qu est ce qui faudrais celebrer aujourd hui j ai pas bien compris...faudrait pas aussi applaudir....a ce que je saches c est son pere youcef et ses freres abdelaziz et adbelhafid qui ont signer le protectorat et nous ons foutus dans la merde, tout cela pour voler la couronne a leur frere aines mohammed ben hassan 1er...moulay hassan 1er n as jamais signer de protectorat et son heritier legitime mohammed ben hassan etait tout a fait opposer... mais bon on vas dire que je racontes encore des histoires, que je suis un algerien refouler...je suis marocain et je me bat pour que la verite soit dite...
the last cherkawi
Date : le 18 novembre 2021 à 22h21
qu est ce qui faudrais celebrer aujourd hui j ai pas bien compris...faudrait pas aussi applaudir....a ce que je saches c est son pere youcef et ses freres abdelaziz et adbelhafid qui ont signer le protectorat et nous ons foutus dans la merde, tout cela pour voler la couronne a leur frere aines mohammed ben hassan 1er...moulay hassan 1er n as jamais signer de protectorat et son heritier legitime mohammed ben hassan etait tout a fait opposer... mais bon on vas dire que je racontes encore des histoires, que je suis un algerien refouler...je suis marocain et je me bat pour que la verite soit dite...
AL MASSIRA
Date : le 18 novembre 2021 à 14h34
Je suis complètement d'accord avec la décision de SM Hassan 2. On a toujours dit qu'il a voulu éloigner la date l'ex-nouvelle fête du Trône (3mars) de celle de l'Indépendance (2 mars), ce qui est vrai. Mais le vrai marqueur de l'Indépendance est ce discours de SM Mohamed 5. Donc le 18 novembre comme fête de l'Indépendance me parait bien justifié. De toute façon, depuis la fête du Trône a changé et est passée fin juillet, mais l'argument pour la date de la fête de l'Indépendance me parait toujours justifié.
ssoum
Date : le 18 novembre 2021 à 11h38
EN PARLANT DE ROI je chinais un jour dans un vide grenier a la recherche de livre sur le Maroc je tombe sur un vieux de 80 ans qui vendait des bouqins on commence a discutter et soudain il me dit Mohamed V Hassan II pourquoi pas Mohamed X pendant qu on y est apres il me dit oui j ai un amis kabyle qui m a tout explique y a jamais eu de roi ni de sultan au Maroc ca na jamais existe je lui ai lave les oreille a vive voix et je suis parti quand on a sait pas on s imforme on croit pas les gens sur parole y a toujour un algériens pour deverser sa haine du Maroc peut importe le lieue et les circonstances c est visceral et apres ca……… le HAJ FRANCOIS MARCOPIPO VIENS PARLER DE KOFRE
Axis.7
Date : le 18 novembre 2021 à 08h52
C'est mieux de fêter notre independance en 1955 qu'en 1956. Plus c'est tôt plus c'est prestigieux car bien que même en 1956 le Maroc a été le premier à être indépendant pusique la Tunisie a été independante le 26 mars contre le 2 mars pour le Maroc.. Mais en 1955 c'est carrément 1 an avant la Tunisie.
Lecouillon
Date : le 18 novembre 2019 à 10h11
Parce que avant c'est le 17 et apres c'est le 19 novembre ?
PUR RIFAIN
Date : le 18 novembre 2019 à 09h38
Chez nous au Maroc, il y a que du flou,
Dernière modification le 18/11/2023 15:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com