Menu

Grand Angle

Mariage mixte : Le Maroc s'inspirera-t-il de l'abrogation en Tunisie ?

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des étrangers non musulmans. Au Maroc, de nombreux mariages mixtes entre Marocaines et non musulmans ont lieu à l'étranger, probablement pour échapper à cette loi également en vigueur au royaume.

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Les Tunisiennes de confession musulmane sont désormais autorisées à se marier dans leur pays avec des personnes non musulmanes, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abrogés, a annoncé Saïda Garrach, la porte-parole de la présidence, indique l’AFP

«Tous les textes liés à l'interdiction du mariage de la Tunisienne avec un étranger, à savoir la circulaire de 1973 et tous les textes semblables, ont été annulés. Félicitations aux femmes de Tunisie pour la consécration du droit à la liberté de choisir son conjoint», a écrit sur Facebook Saïda Garrach. 

Le 13 août, le président Béji Caïd Essebsi avait communiqué avoir demandé au gouvernement de retirer une circulaire datant de 1973 et retenant le mariage des Tunisiennes musulmanes avec des non musulmans. Des organisations de la société civile ont lancé une campagne sur cette question ces derniers mois, et une plainte a été déposée auprès du Tribunal administratif pour faire annuler la circulaire. 

Jusqu'ici, pour que les Tunisiennes se marient et que leurs mariages soient reconnus, elles devaient fournir le certificat de conversion à l'islam de leur futur mari. Quelques-unes ont réussi au prix d'une bataille juridique à faire reconnaître leur mariage sans ce document, selon une avocate active dans ce domaine.

4 664 personnes ont trouvé leur moitié hors des frontières marocaines

Au Maroc, la route est encore longue. En 2015, le royaume avait annoncé que plus de 5 000 Marocains et Marocaines ont choisi en 2013 de convoler en justes noces avec un conjoint étranger, d’après les chiffres du ministère de la Justice et des libertés publiés en 2015. Les statistiques provisoires de 2014 indiquaient, de leur côté, que 4 664 personnes ont trouvé leur moitié hors des frontières du Royaume. Les Marocaines représentent plus des deux tiers de ce chiffre, toujours selon le département de la Justice.

De plus, une enquête de l’Institut national français de la statistique et des études économiques (Insee) parue le 13 mars 2017 révélait que les mariages mixtes impliquant deux conjoints de nationalités française et marocaine sont passés de 907 mariages en 1977 à 1 939 unions en 1985.

Ce nombre a connu une augmentation importante l’année suivante pour atteindre 2 655 mariages. Il a enregistré un pic en 1989 (3 571 mariages), puis en 1991 avec 6 026 mariages. Sa hausse la plus importante est enregistrée en 2003 avec 7 917 mariages mixtes impliquant une personne de nationalité marocaine. En 2015, l’Insee soulignait que le nombre de couples mixtes dont une personne est de nationalité marocaine est de 3 860 unions.

Les Marocaines pourront-elles un jour se marier au royaume avec un conjoint étranger non musulman ? Pour l’heure, le Dahir du 4 mars 1960 les en empêche. Seule une conversion à l’islam peut permettre un mariage mixte au sein du royaume entre une Marocaine et un non musulman.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com