Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Le Maroc contre-attaque

Le ministère marocain des Affaires étrangères a réagi aux récentes déclarations du Premier ministre algérien indiquant que l'ouverture des frontières n'était pas à l'ordre du jour. Un communiqué dénonce, aujourd'hui, une politique algérienne du «statu quo».

Publié
Taieb Fassi Fihri répond à Ahmed Ouyahia
Temps de lecture: 2'

Le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), publié aujourd'hui, mercredi 1er juin, déplore dès ses premières lignes «le recours, par Alger, a des arguments injustifiés pour maintenir le statu quo». Le MAE répond aux récentes déclarations d’Ahmed Ouyahia, le Premier ministre algérien. Il a affirmé, dimanche dernier, que «l’ouverture des frontières avec le Maroc n’est pas à l’ordre du jour».

Le chef du gouvernement algérien avait également précisé qu’une telle mesure n’interviendrait que dans un climat de «confiance mutuelle». Ahmed Ouyahia avait dénoncé des déclarations de la MAP, ainsi que l’activité de lobbying menée par le Maroc visant à impliquer Alger dans l’envoi de mercenaires en Libye. Il avait également indiqué que de telles manœuvres ne favorisaient pas un climat propice à l’ouverture des frontières.

Dans son communiqué, le MAE trouve «surprenantes» les déclarations du Premier ministre algérien, «à la fois sur le fond et le timing». La sortie médiatique d’Ahmed Ouyahia intervient, en effet, alors que plusieurs dirigeants algériens, dont le président Bouteflika en personne, ont encouragé le rapprochement entre les deux pays. Le communiqué souligne, en outre, les progrès enregistrés dans les relations bilatérales entre les deux pays. Il souligne, notamment, «des échanges de visites ministérielles fructueuses dans plusieurs domaines de coopération».

Clarifications

Le communiqué du MAE a également tenu à clarifier plusieurs points. Il rappelle qu’«aucun responsable marocain n’a évoqué le rôle de l’Algérie dans la facilitation du recrutement ou du passage des mercenaires vers la Libye».

Le MAE a également tenu à dédouaner la MAP de toute accusation, rappelant que l’agence officielle marocaine, «à l’instar d’autres agences de presse, chaînes de télévision et sites Internet, la MAP s’est limitée à reprendre des éléments d’information ou des déclarations».

Le MAE a conclu son communiqué en rappelant que le Maroc regrettait « le recours à des arguments ou à des préalables injustifiés, et à chaque fois d’un type nouveau, pour (…)  faire reculer l’échéance de la réouverture des frontières et perpétuer une situation singulière et exceptionnelle dans le monde».  Il a également souligné que le Royaume demeurait «engagé, avec force et sincérité, sur la voie d’une véritable normalisation des relations bilatérales, au bénéfice des deux peuples frères».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
frontiere alger marocaine
Auteur : Oujdi-pur-dur
Date : le 02 juin 2011 à 17h35
si la frontiere sera ouverte l avion le bateau seron plus chere et surtout les ville coler a l algerie comme dans les annee 90
nous sommes freres
Auteur : flipeur
Date : le 02 juin 2011 à 17h29
seux qui expriment des messages se voillant indigné par l'etat du maroc parcequ'il attend un espoir de voir ses frontieres ouverte,se n'est pas une honte que le maroc tende la main a son frere l'algerie il n'y a aucune indignation au contraire la desolation ne peut etre qu'en notre faveur et nous rougissont devant cette decision qui nous sépar encore une fois,car seux qui connaissent l'histoire de l'air numide jusqu'a l'histoire djabel tarek ne veulent pas l'union du maghreb ils ont peur de la force que pourrait etre un maghreb unie mais ne soyont pas pessimiste bientot nous reveront nos frontieres ouverte mais si il y a une chose que l'ennemie ne pourra pas changé s'est que nous sommes des freres meme avec des mures autour de nous.
vive le Maroc et vive l'Algerie libre salam
c'est pas possible!!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 02 juin 2011 à 17h04
Les politiques marocains sont vraiment les rois de la "pitié" toujours entrain de se mettre à genou pour l'ouverture des frontières, espérant que cette ouverture améliorera le dossier du sahara et améliorera le commerce!

Mais vous comprenez pas que l'algérie joue avec vos "appels de détresse". Mais comment pouvez-vous faire honte à autant de marocains sans vous remettre en question et zapper ce voisin qui veut que la destruction de son voisin!!!
Réponse d'Alger
Auteur : smocky22
Date : le 02 juin 2011 à 16h33
Mercredi, Rabat a démenti officiellement par l'intermédiaire d'un communiqué du ministère des Affaires étrangères . Mais Alger persiste. « Cette déclaration qui se drape des vertus du bon voisinage ne change rien au fond du problème. Les faits sont têtus et il se trouve que des lobbyistes étrangers émargeant au budget de ce pays voisin et déclarant ouvertement agir pour le compte de son gouvernement, colportent des accusations graves et injustifiées à l’encontre de l’Algérie. Vos lecteurs peuvent d’ailleurs le constater, par eux‑mêmes, sur le site du Moroccan American Center for Policy qui reconnaît diffuser ces écrits hostiles et malveillants au nom du gouvernement marocain », commente ce jeudi 2 juin une source autorisée au ministère des Affaires étrangères.

Ce sont les propos du premier ministre Ahmed Ouyahia qui ont mis le feu aux poudres. Dimanche, au cours d’une conférence de presse sur la Tripartite, il avait déclaré : « Ces derniers temps, on observe (...) des déclarations de l'agence officielle marocaine et une agitation du lobby officiel marocain aux États‑Unis pour vouloir impliquer l'Algérie dans l'envoi de mercenaires en Libye, dans l'envoi d'armes en Libye ». Ahmed Ouyahia avait ainsi conclu que l'ouverture des frontières entre les deux pays ne pouvait pas être à l'ordre du jour. Rabat a regretté avec ces propos « le recours à des arguments ou à des préalables injustifiés, et à chaque fois d’un type nouveau, pour maintenir le statu quo, faire reculer l’échéance de la réouverture des frontières ».

Mais la même source autorisée au MAE défend aujourd'hui la position exprimée par Ahmed Ouyahia. « La déclaration du Premier ministre a le mérite de la clarté puisqu’elle rappelle de manière franche que les relations de confiance entre les États se bâtissent par des actes et se fondent, avant tout, sur la sincérité et la bonne foi ».

Elle dénonce encore une fois des « allégations farfelues et grotesques ». « La déclaration limpide du Commandant du Commandement des États‑Unis pour l'Afrique (Africom) faite hier à partir d'Alger et qui dément de manière péremptoire une quelconque implication de notre pays, vient ruiner définitivement un misérable agenda concocté dans des officines de lobbying à Washington », conclut cette source.
D'accord avec toi!
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 02 juin 2011 à 16h04
Tout est dit en effet!

Kadhafi bombarde son peuple et il trouve des singes pour le défendre : la classe!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com