Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Le Maroc contre-attaque

Le ministère marocain des Affaires étrangères a réagi aux récentes déclarations du Premier ministre algérien indiquant que l'ouverture des frontières n'était pas à l'ordre du jour. Un communiqué dénonce, aujourd'hui, une politique algérienne du «statu quo».

Publié
Taieb Fassi Fihri répond à Ahmed Ouyahia
Temps de lecture: 2'

Le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), publié aujourd'hui, mercredi 1er juin, déplore dès ses premières lignes «le recours, par Alger, a des arguments injustifiés pour maintenir le statu quo». Le MAE répond aux récentes déclarations d’Ahmed Ouyahia, le Premier ministre algérien. Il a affirmé, dimanche dernier, que «l’ouverture des frontières avec le Maroc n’est pas à l’ordre du jour».

Le chef du gouvernement algérien avait également précisé qu’une telle mesure n’interviendrait que dans un climat de «confiance mutuelle». Ahmed Ouyahia avait dénoncé des déclarations de la MAP, ainsi que l’activité de lobbying menée par le Maroc visant à impliquer Alger dans l’envoi de mercenaires en Libye. Il avait également indiqué que de telles manœuvres ne favorisaient pas un climat propice à l’ouverture des frontières.

Dans son communiqué, le MAE trouve «surprenantes» les déclarations du Premier ministre algérien, «à la fois sur le fond et le timing». La sortie médiatique d’Ahmed Ouyahia intervient, en effet, alors que plusieurs dirigeants algériens, dont le président Bouteflika en personne, ont encouragé le rapprochement entre les deux pays. Le communiqué souligne, en outre, les progrès enregistrés dans les relations bilatérales entre les deux pays. Il souligne, notamment, «des échanges de visites ministérielles fructueuses dans plusieurs domaines de coopération».

Clarifications

Le communiqué du MAE a également tenu à clarifier plusieurs points. Il rappelle qu’«aucun responsable marocain n’a évoqué le rôle de l’Algérie dans la facilitation du recrutement ou du passage des mercenaires vers la Libye».

Le MAE a également tenu à dédouaner la MAP de toute accusation, rappelant que l’agence officielle marocaine, «à l’instar d’autres agences de presse, chaînes de télévision et sites Internet, la MAP s’est limitée à reprendre des éléments d’information ou des déclarations».

Le MAE a conclu son communiqué en rappelant que le Maroc regrettait « le recours à des arguments ou à des préalables injustifiés, et à chaque fois d’un type nouveau, pour (…)  faire reculer l’échéance de la réouverture des frontières et perpétuer une situation singulière et exceptionnelle dans le monde».  Il a également souligné que le Royaume demeurait «engagé, avec force et sincérité, sur la voie d’une véritable normalisation des relations bilatérales, au bénéfice des deux peuples frères».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Que les frontières restes fermées.
Auteur : moba86
Date : le 02 juin 2011 à 15h19
Complétement d'accord avec Samir1964. Vaut mieux laisser les frontières fermées et limiter au minimum nos relations.
guerre de Liberation !
Auteur : Romeo123
Date : le 02 juin 2011 à 15h13
salam à tous !!!! monsieur Abdelhamid ! le maroc a aidé l'Algerie d'un côté et l'a trahi d'un autre ! souviens toi que Benbelle , Ait Ahmed , khider boussouf et boudhif devraient prendre le même avion pour aller en Tunisie ! mais Mohamed v a reçu l'oddu ses patrons qui occupaient l' Algerie de dire aux Algerien d'aller seuls en Tunisie dans un autre avion juste au dernier moment ! vous devez connaitre la suite si vous parlez de la guerre d'Algerie ???????
Rien que du blabla
Auteur : samir 1964
Date : le 02 juin 2011 à 15h12
Salam a tous

sparte d'où tu tiens que la population est favorable à l'ouverture ? Comme tu la si bien écrit tu ne vie pas en Algérie et tu na rien avoir avec l'Algérie si non d'être voisin de ce pays et donc je ne vois pas comment tu peu avancé tes dire vue qu'il n'y à aucune statistique officiel sur ce sujet en Algérie. Pour information, tous ceux que je connais en Algérie et qui vivent pour la plus part dans l'ouest du pays sont contre. Avant de dire quoi que ce soit il faut donner des preuves.
Wiser de quel peuples frères tu parle ? Lorsque je surf sur les diffèrent forum de discussions algéro-marocain, je ne vois qu'insultes, accusations et autres messages négatifs qui me montre qu'il n'y à que haines et animosités entre nous. Il faut arrêter de mettre que nous somme frère à toutes les sauces car cette sauce à tourner au vinaigre. Aucun des deux peuples et des deux dirigeants des deux pays ne veulent réellement une entente durable, une normalisation entre nos deux pays et une ré-ouverture de la frontière. Toutes les excuses où tout les prétextes sont bon pour salir, dénigrer l'autre aux yeux des autres nations. Pour le moment, il faut que cette frontière reste fermer et que les relations entre nos deux pays soit limiter au minimum. Je n'écrit pas sa avec haine où animosité, mais juste par constat car nous transmettons de part et d'autre de la frontière notre haine aux nouvelles générations.
Une autre bni snassen
Auteur : Deltagare
Date : le 02 juin 2011 à 14h52
Je suis aussi d'origine snassniya du côté Marocain et je ne peux que confirmer vos propos et ceux de nabil922. Je vis en Suede ou je fais souvent la comparaison entre Norvege (Pétrole) et Suede ainsi avec le Maroc/Algerie (Petrole)...
Ces 2 pays devraient être un bon exemple a suivre car ils cooperent dans plusieurs domaines malgré la rivalité et ils en sortent tous les 2 gagnants.
Eh oui bni snassen est l'endroit ou il faut être si on veut vivre longtemps, pas mal de centenaires dans ma famille.
Je ne m'etonne plus quand je rencontre au Maroc les vieux tontons de 80 ans et plus a qui on demande toujours alors comment va la maman :-)
frontiere
Auteur : flipeur
Date : le 02 juin 2011 à 14h00
elles seront ouverte enchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com