Menu

Breve

Le Maroc lancera son premier satellite militaire en novembre, affirme Mena Defense

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc lancera son premier satellite militaire le 8 novembre 2017, rapporte lundi le média Mena Defense. Ce dernier précise que «le lancement du satellite de la gamme Pléiade d’EADS Astrium aura lieu (…) à Kourou en Guyane». «C’est une fusée légère italienne Vega qui assurera la mission», enchaîne-t-il.

Mena Defense rappelle que le Maroc avait acquis pour 500 millions d’euros deux satellites électro-optiques Pléiades en 2013. Construits en France, ces satellites d’observation pourront répondre aux besoins civils et militaires et peuvent prendre des images d’une grande résolution. La même source précise que «la station de contrôle et de réception de images se trouve à l’Est de l’aéroport de Rabat au Maroc».

Fin janvier 2013, la presse française signalait une hausse des ventes de l’industrie de l’armement avec des commandes d’une valeur de 6,3 milliards d’euros. Le royaume figurait sur le podium des clients de la France. La Tribune avait alors suggéré que le classement du royaume dans le top 3 des clients de la France «ne peut être le fruit que d'un contrat exceptionnel compte tenu des échanges commerciaux limités entre Paris et Rabat dans le domaine de l'armement».

Citant des «sources concordantes», le journal avait révélé que «Astrium (devenu Airbus Space Systems) et Thales Alenia Space (TAS) ont signé l'année dernière (soit en 2012, ndlr) un contrat portant sur la vente de deux satellites d'observation de type Pléiades au Maroc en deux phases (1 + 1)». Un contrat «confidentiel (…) dont le montant s'élèverait à un peu plus de 500 millions d'euros, lancement compris», indiquait La Tribune.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com