Menu

Breve

Attentats de Catalogne : Deux autres suspects arrêtés au Maroc selon Juan Ignacio Zoido

Publié
Des policiers espagnols patrouillant à Las Ramblas à Barcelone. / Ph. Samuel Aranda – New York Times
Temps de lecture: 1'

Deux hommes soupçonnés d'être liés aux deux attaques terroristes en Catalogne le 17 et 18 août ont été arrêtés au Maroc. C’est ce qu’a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido, au cours d'une visite de travail à Rabat, rapporte le média espagnol Panorama, citant une dépêche de l’AFP.

«Grâce aux contacts en cours et la coopération entre les deux pays, les services de sécurité marocains ont parvenu à arrêter deux individus liés aux attentats à Barcelone et Cambrils», a déclaré le ministre lors d’un point de presse. Juan Ignacio Zoido a toutefois refusé de donner plus de détails pour éviter de compromettre les enquêtes en cours, poursuit l’agence française. Celle-ci de rappeler que le ministère espagnol de l’Intérieur est arrivé dans la capitale marocaine pour maintenir un dialogue «de plus haut niveau» avec son homologue marocain, notamment sur les enquêtes au sujet de cette double attaque ayant fait 16 morts et plusieurs blessés.

Les principaux suspects dans ces attentats revendiqués par le groupe «Etat islamique» (EI) étaient Marocains ou d'origine marocaine, rappelle l’AFP. La plupart vivait en Espagne depuis de nombreuses années. Le ministre marocain, quant à lui, a fait allusion à l'implication de ces migrants dans des attaques en Europe.

«Les enfants d'immigrés marocains de deuxième et troisième génération qui sont nés dans les pays européens ont besoin d'attention particulière (...) pour échapper aux griffes du terrorisme, essentiellement dans les mosquées ou entre les mains de certains imams extrémistes.»

En parallèle à la visite ministérielle, le patron du contrespionnage marocain, Abdellatif Hammouchi a rencontré le chef du renseignement de la Garde civile espagnole, Pablo Salas, informe l’AFP.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com