Menu

Breve

Juan Ignacio Zoido : La coopération entre l’Espagne et le Maroc, «continue, loyale et fructueuse»

Publié
Juan Ignacio Zoido et Abdelouafi Laftit. / Ph. L'Economiste
Temps de lecture: 1'

La coopération entre l’Espagne et le Maroc est «continue, loyale et fructueuse», s’est félicité le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, lors d’un point de presse ce mardi à Rabat avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.

Le responsable espagnol a dit espérer que la collaboration entre les deux pays dans la lutte antiterroriste s’intensifie davantage. L’Espagne souhaite que la coopération avec le Maroc puisse s’améliorer, devenir plus efficace, s’adapter à l’évolution des méthodes terroristes et anticiper les nouveaux modes de radicalisation, a affirmé le ministre espagnol de l’Intérieur.

«Nous sommes convaincus qu’aucun pays n’est à l’abri de la menace terroriste que seule la coopération internationale est en mesure d’éradiquer. Nous pouvons vaincre le terrorisme qui vise à détruire notre mode de vie, notre liberté, notre démocratie et nos droits.»

Le ministre espagnol s’est dit convaincu que cette lutte ne sera pas facile, qu’elle ne va pas aboutir du jour au lendemain et que «malheureusement, il y aura d’autres victimes», ajoutant que c’est en hommage à toutes les victimes que «nous œuvrerons sans répit jusqu’à en finir avec cette menace». «L’aide de tous, particulièrement celle du Maroc, est la clé pour y parvenir», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a mis en avant le haut niveau et le caractère exemplaire de la coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière de sécurité. Cette dynamique de coopération a permis de jeter les fondements d’un «partenariat sécuritaire basé sur la responsabilité partagée et la confiance mutuelle», a-t-il souligné. Abdelouafi Laftit a noté que la coordination entre les appareils sécuritaires des deux pays a permis le démantèlement de plusieurs cellules terroristes au Maroc et en Espagne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com