Menu

Culture Publié

3ème édition du Forum Euro-méditerranéen des jeunes leaders à Essaouira

Temps de lecture: 1'
3ème édition du Forum Euro-méditerranéen des jeunes leaders aura lieu à Essaouira. / Ph. DR

Le Forum Euro-méditerranéen des jeunes leaders revient pour la 3ème année consécutive. Du 13 au 15 octobre dans la cité d’Essaouira, «politiques, intellectuels, chefs d’entreprises, figures émergentes de la société civile sont invités à débattre des grands sujets d’actualité», indique Jean-Marc Berthon, directeur général de l’Institut français au Maroc.

Le forum est organisé par la diplomatie française, la Fondation Anna Lindh, les associations Marocains pluriels, Essaouira Mogador et la fondation Sekkat. L’objectif est de réunir des personnalités de part et d’autres de la méditerranée, contribuer au rapprochement des sociétés du pourtour méditerranéen et œuvrer à une meilleure intégration de cet espace.

Plusieurs thèmes seront discutés lors de ce forum tels que : l’économie du futur, le dialogue interreligieux, la protection des femmes contre les violences et les stéréotypes. «Nouveauté, il proposera une série de workshops. Les participants du Forum auront ainsi l’opportunité de s’initier aux techniques du débat, à la tenue d’une conférence TEDx, au développement de leur communication sur les réseaux sociaux, ainsi qu’au slam», écrit Jean-Marc Berthon.

Et d’ajouter, qu’un prix sera décerné à un projet associatif ayant pour but d’élargir l’accès à l’éducation au Maroc. Le Forum «devrait rassembler» près de 300 personnes. La cité des Alizés a été choisie pour sa «tradition d’ouverture» et la «coexistence pacifique des communautés culturelles et religieuses», ajoute le DG de l’institut français au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate