Menu

Breve

Les tensions entre l'Algérie et le Maroc poussent le commerce à transiter par Marseille

Publié
Le grand port maritime de Marseille. / DR
Temps de lecture: 1'

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie profitent à Marseille. C’est en effet par la cité phocéenne que transite une partie du commerce des deux pays, ainsi que d’autres ports de la Méditerranée, indique le site Géopolis.

Si la frontière terrestre est fermée depuis 1994 suite à l’attentat de l’hôtel Asni de Marrakech, le 24 août de la même année, les échanges économiques se sont poursuivis plus ou moins clandestinement.

Selon les chiffres de l’Office des changes marocain, les exportations marocaines vers l’Algérie (fils et câbles électriques, produits alimentaires et phosphates) atteignaient 250 millions de dollars en 2013, le Maroc étant alors le 11e client mondial de l’Algérie. La même année, Alger avait exporté vers son voisin pour 1,07 milliard de dollars. Des exportations constituées à plus de 95% d’hydrocarbures.

Début 2016, les tensions diplomatiques entre les deux pays sont montées d’un cran : de hautes clôtures ont été installées le long de la frontière, la rendant encore un peu plus hermétique. Reste que les échanges commerciaux ne se sont pas totalement rompus. En plus de l'aérien, beaucoup de produits transitent par Barcelone ou Marseille. Le passage par un port de la Méditerranée a également l'avantage de masquer l’origine des produits, mais pour un coût plus élevé pour le consommateur algérien.

«60 km sépare la ville marocaine d’Oujda à la ville algérienne de Tlemcen mais les tomates ou les poivrons feront, eux, 2000 km pour aller d’une ville à l’autre», ironise Géopolis.

Dans la pratique, ce large détour se fait sentir sur les prix : «Les produits marocains, au lieu de transiter directement vers l'Algérie, doivent passer par le port de Marseille, ce qui renchérit les prix», écrivait en juin dernier Wadia Ait Hamza, analyste au sein du Forum économique mondial, dans un article intitulé «Le Maghreb est l'un des blocs commerciaux les moins performants au monde. Voici cinq façons de changer cela».

Article modifié le 2017/08/23 à 17h55

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com