Menu

Grand Angle

Premier ministre algérien : L’ouverture des frontières Maroc-Algérie n’est pas encore programmée

A quand l’ouverture de la frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie ? Des rumeurs se faisaient insistantes, ces derniers temps, sur la fin des frontières fermées, et une date avait même été avancée pour l'ouverture. Aujourd’hui, rien n’est sûr, surtout après les dernières déclarations faites par le Premier ministre algérien.

Publié
Ahmed Ouyahia, Premier ministre algérien
Temps de lecture: 2'

Pour Ahmed Ouyahia, «l'ouverture de la frontière n'est pas à l'ordre du jour». Le premier ministre algérien s’exprimait ainsi ce dimanche, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale algérienne. Les relations avec le voisin marocain étaient l’un des sujets essentiels de cette conférence de presse. Le premier ministre algérien a reconnu, comme le président algérien avant lui, que les relations bilatérales maroco-algériennes ne souffraient d’aucun problème. Il a cependant précisé, qu’en ce qui concerne l’ouverture des frontières, rien n’était programmé.

Ahmed Ouyahia a poursuivi, disant que «cela arrivera un jour, peut-être», précisant toutefois que la question n'était «pas conditionnée par la question du Sahara-Occidental». Le premier ministre algérien a également souligné que «ces derniers temps, on observe (...) des déclarations de l'agence officielle marocaine et une agitation du lobby officiel marocain aux Etats-Unis pour vouloir impliquer l'Algérie dans l'envoi de mercenaires (et) d'armes en Libye.» Selon le ministre, «ce genre de choses ne sont pas des facteurs qui aident à l'ouverture de la frontière», rapporte l'agence Associated Press.

Si une chose est donc sûre, c’est que, côté algérien, on pense bien à l’ouverture des frontières. Il semble cependant que la question ne soit pas aussi urgente que l’ont laissé croire les médias des deux pays ces derniers jours et semaines.

Des signes de détentes mal interprétées ?

La question est légitime, tant les actes et les paroles des officiels des deux pays avaient montré que l’on se dirigeait bien vers une réouverture imminente, des frontières terrestres, fermées depuis 1994. Le 16 avril dernier, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, déclarait «Il n’existe pas de problème entre l’Algérie et le Maroc (…) Le problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère. Il faut coopérer et nous devons coopérer».

Mourad Medelci, chef de la diplomatie algérienne, allait plus loin, soulignant que : «La fermeture continue des frontières entre deux pays limitrophes comme l’Algérie et le Maroc n’est pas raisonnable, la réouverture des frontières s’impose [...] mais avant, il faut créer les conditions nécessaires». Son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri, avait lui aussi, appelé à l’ouverture des frontières, lors d’une récente conférence à Rabat.

La radio marocaine avait même annoncé que les frontières seraient ouvertes dans la perspective du match Maroc-Algérie.  Le quotidien algérien «La Voix de l’Oranie», citant des sources algériennes haut placées, avaient annoncé l’évènement pour le 2 juin prochain. A l’évidence, il faudra attendre bien plus longtemps. Entre temps, la MAP ne se prive pas de publier une nouvelle dépêche sur les implications possibles entre l'Algérie et la Libye de Kadhafi. «L'Algérie tente de fournir des chars aux forces de Kadhafi (The Independent)», titre-t-elle lundi 30 mai.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
OUI
Auteur : ben74000
Date : le 31 mai 2011 à 15h47
C'EST VRAI LES ALGERIENS CREVES DE FAIN OUI C'EST UNE VéRITé AU MAROC LES MAROCAINS MANGE A LEURS FAIN C'EST LA VéRITé
et...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 31 mai 2011 à 15h10
avant les amazighs, y avait qui? les dinosaures? si comme tu dis, vous venez du nord de l'Europe, pourquoi vous n'y retournez pas toi et tes amis qui pensent comme toi?
Repondre a Sonnya
Auteur : HMIMID69
Date : le 31 mai 2011 à 14h15
Il y a encore des Marocains qui habitent a wahrane? pourqoi faire? ha! ha! ha!
Toujours le mot pour faire rire!
Auteur : miamiam
Date : le 31 mai 2011 à 13h15
Merci
frontière ferme
Auteur : HMIMID69
Date : le 31 mai 2011 à 13h01
Je me demande pourquoi nous attendons l'ouverture des frontières comme une porte dans le ciel qui s'ouvre devant nous, laissant les (nous frères Algériens) dans leurre rancune et leurre entêtement trempeuse malheureusement pour eux. le système socialiste léninisme n' est pas compatible avec un système capitaliste et royaliste que nous somme, ils croient qu'on va les envahir mais oublient qu'on va les sauvais de la misère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com