Menu

Breve

Tahar Benjelloun : « Le printemps arabe a déclenché un immense espoir »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Tout en écartant le Maroc, Tahar Benjelloun s’est exprimé une fois de plus sur les révolutions dans le monde arabe. L’écrivain franco-marocain, membre du Conseil économique et social estime que «le printemps arabe a déclenché un immense espoir et une grande impatience. En Tunisie et en Egypte, il y a des difficultés, tout ne peut pas se régler du jour au lendemain. Il y a encore beaucoup à faire pour instaurer la démocratie».

«Si personne ne pouvait prévoir ces événements, on pouvait en voir bien des signes avant-coureurs dans le monde arabe», rappelle Tahar Benjelloun. Il précise que «ce printemps signe aussi la défaite de l'islamisme», rapporte l'AFP.

A travers deux ouvrages, dont la parution est prévue le 6 juin, l’auteur revient sur les derniers événements marquant du «printemps arabe». Dans «Par le feu», Tahar raconte les jours qui ont précédé l’immolation du tunisien Mohamed Bouazizi. Le deuxième ouvrage est un essai de 120 pages, intitulé «L'étincelle. Révolte dans les pays arabes».

Quel espoir?
Auteur : Hamza
Date : le 10 juin 2014 à 00h28
Quel espoir peut apporter le desordre et l anarchie, les tueries et le pillage?
Boycotte
Auteur : K3r
Date : le 27 mai 2011 à 20h46
Mr Tahar change d'avis sur les révolutions arabe. Quel opportuniste ?
Qu'est ce qu'il va nous raconter dans son livre...le jeune Bou3zizi qui s'est immolé...la nuit du destin...
Nous boycottons son livre..Ça nous n'intéresse pas de le lire...
MISE AU POINT
Auteur : ybouarich
Date : le 25 mai 2011 à 21h34
Je pensait que notre ecrivain allait remettre les evenements ds leur vrai contexte malheuresement je suis resté sur ma faim je m explique:il a abordé les differentes REVOLUTIONS dans le monde Arabe,or dans aucun pays de cette region il n y a eu revolution par contre il y a eu REVOLTES en Tunisie en Egypte et...ds d autres pays Arabes;cette distinction,entre revolution et revolte est FONDAMENTALE pour la comprehension des causes et surtout des consequences de ces mouvements;ces revoltes n ont pas de base ideologique mais politique cela aussi est tres,tres important pour un pronostic d avenir;d ailleurs les plus grands penseurs(Lenine,Mao tse toung,Marx et bien d autres) ont parfaitement abordé et elucidé ces chapitres;je ne pense pas qu il a fallu attendre le printemps Arabe pour constater la defaite de l islamisme car ce courant politico-religieux devient CONTRE NATURE dés l instant ou il agresse les libertés individuelles,ou il tue le pluriel qui est la plus grande richesse de l humanité,ou il dresse des ghettos vestimentaires,culinaires et comportementaux,a partir du moment ou ils erigent des murs de separation et de lamentation entre les citoyens et les etres,a partir du moment ou ce courant est incapable et sera incapable de presenter UN PROJET DE SOCIETE(projet economique,social,artistique,politique..) DONC cette ideologie est deja morte et depuis longtemps ds sa coquille,c est une sorte de communisme bis;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com