Menu

Breve

Québec : Les musulmans auront enfin leur cimetière

Publié
Les musulmans auront enfin leur cimetière à Québec, a annoncé vendredi la municipalité. / DR
Temps de lecture: 1'

Les musulmans auront leur cimetière à Québec, a annoncé vendredi la municipalité, relayée par le journal La Croix. Ce lieu dédié avait été promis après la fusillade à la mosquée de Québec fin janvier, où six fidèles ont été tués pendant la prière par un étudiant. C’est un terrain mitoyen de l’actuel cimetière de la ville qui devrait accueillir celui réservé aux musulmans.

La ville de Québec «a accepté (…) une offre d’achat déposée par le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) pour un terrain municipal qui lui permettra de construire un cimetière», selon le communiqué de la municipalité.

En réalité, les négociations pour l’ouverture d’un cimetière musulman ont été entamées il y a une dizaine d’années, mais le débat était devenu très tendu après l’attaque à la mosquée. La communauté musulmane avait déploré que les dépouilles des victimes aient dû être acheminées jusqu’à Montréal, à 250 kilomètres de là, rappelle le journal.

Le 16 juillet dernier, les habitants de Saint-Apollinaire, commune de la banlieue de Québec, avaient rejeté par référendum un projet de cimetière musulman porté par le Centre culturel islamique de Québec. Suite à ce rejet, le maire de Québec, Régis Labeaume, s’était interrogé sur «notre système de gouvernance» qui donne à «49 personnes (…) le droit de vie ou de mort sur un projet qui a un impact sociologique important au Québec».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com