En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 17/07/2017 à 12h20

Québec : Il n’y aura pas de cimetière musulman à Saint-Apollinaire

Il n’y aura pas de cimetière musulman à Saint-Apollinaire. / Ph. Kenzo Tribouillard - AFP

A Saint-Apollinaire, le référendum local du 16 juillet a douché les espoirs de la communauté musulmane québécoise. Et pour cause, sur les 49 citoyens habilités à se prononcer, 19 se sont opposés au projet du complexe funéraire Harmonia et du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), tandis que 16 l’ont appuyé, indique Le Journal de Québec. Le taux de participation a été de 75%.

«Ils ont laissé la parole à une minorité et c’est ça qui est malheureux (...) On vient de dire à plusieurs milliers de musulmans de Québec : non, on ne veut pas de vous», a commenté Mohamed Kesri, le secrétaire du CCIQ.

Ce dernier a promis de «continuer à se battre tant que la communauté nous en donnera le mandat», ajoutant que d’autres solutions étaient sur la table, sans toutefois vouloir les détailler. Mohamed Kesri n’écarte pas non plus un recours devant la Commission des droits de la personne.

Le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, qui s’était prononcé en faveur du projet, estime que cette municipalité de 6 000 habitants a porté le fardeau d’un débat qui la dépassait largement. «On s’aperçoit que ça ne nous concerne pas seulement, nous, et que c’est un sujet délicat partout au Québec», a-t-il affirmé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com