Menu

Grand Angle  

Michaël Llodra, l'arbitre marocain, et le « souk Roland Garros »

Ce lundi, à Roland Garros, l’arbitre marocain de la rencontre du premier tour entre le Belge Steve Darcis, et le Français Michaël Llodra, a été au cœur d’un fait divers peu commun. Le joueur français lui aurait reproché  de faire régner sur le court une ambiance digne d’un souk marocain… Des propos racistes ? Llodra s'en défend.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«On n’est pas dans le souk, on ne vend pas des tapis au marché», s'est emporté Michaël Llodra, auprès de Mohammed El Jennati, l’arbitre marocain de la rencontre.  Le joueur de 31 ans a tenu ces propos pendant le deuxième set de son match perdu face au Belge Steve Darcis.

Une foule trop bruyante, une hôtesse trop agité, voici ce qui se trouverait à l’origine du dérapage du tennisman français. Ses propos faisant allusion aux origines de l’arbitre marocain, les accusations de racisme n’ont pas tardé à fuser. Michaël Llodra lui, s’en défend.  Les propos qu’il a tenus, loin d’être agressif selon lui, s’adressaient à un proche avec qui les échanges du genre sont fréquents.  «Mohammed est un copain. On a l'habitude de rigoler ensemble hors du terrain. J'ai l'habitude de lui sortir ça depuis que j'ai fait un tournoi à Casablanca où c'était vraiment le bordel !», a-t-il déclaré à l'AFP. «Je ressors régulièrement cette expression avec lui un tout petit peu pour me marrer», déclarait Llodra sur les ondes de RTL dans l’après- midi.

Pour le tennisman français, l’arbitre aurait dû faire intervenir la sécurité, pour calmer la foule, et la fameuse hôtesse. Il réfute donc toute accusation de racisme. «Quand on sort la phrase, sortie du contexte, c’est vrai qu’on  peut penser que c’est un peu bizarre, mais je suis loin d’être raciste», a-t-il déclaré. A l’AFP, Llodra a ajouté «Ça me fait beaucoup rire qu'on me prête des propos racistes (…) Mon témoin de mariage est congolais, ma nounou est de Kabylie. Il y a zéro problème avec Mohammed, il y a beaucoup de respect entre nous».

Le joueur et l’arbitre se seraient d’ailleurs reparlé après cet incident. Llodra a déclaré à RTL : «Je l’ai appelé quand même, et il m’a confirmé qu’il y avait zéro problème. Je lui ai dit + est-ce que vraiment j’ai dépassé mes limites ? + il m’a dit + non pas du tout, il n’y a pas de problème là-dessus +». Ceci semble être l’avis des organisateurs. Gilbert Yser, directeur du tournoi, a indiqué que l'affaire était close, rapporte Le Figaro.

Video Llodra : «On n'est pas dans le souk»

bordel et fromage
Auteur : moms2kz
Date : le 25 mai 2011 à 01h09
mais que connait ce joueur au souk et aux tapis !!!!!
cela se passe en france et il aurait pu parler de bordel francais et de fromage puant ... ses propos ont une connotation raciste malgré tout.
Rien de surprenant
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 mai 2011 à 20h46
Ce genre de comportement est devenu normal, des actresses marocaines refoulées, un arbitre marocain traité de vendeur dans un souk,........etc. Rien de surprenant puisque cela reflète le climat de ras le bol que les français ressentent envers les étrangers et ce sentiment est encouragé par les propos des politiques français. Le tennisman a oublié que le souk ou se déroule le tournoi de ROLAND GARROS c'était celui de Paris et les vendeurs de tapis c'étaient des français et celui qui avait du mal à les controler c'était un marocain et pas l'inverse
...Et moi j'ai un berger allemand!
Auteur : MasterMind
Date : le 24 mai 2011 à 19h26
Bien sûr, il nous sort la vieille rengaine: "j'ai plein d'amis immigrants, donc je ne suis pas raciste". Monsieur le tennis man, ce sport est avant tout un sport de gentlemen. En plus, de part ton statut de joueur international de tennis, tu dois donner l’exemple de bonne conduite aux grands comme au petit et ce victorieux comme défait.

Franchement, vu d'Amérique du Nord, cette France que nous avons tellement chérie et idéalisée alors que nous étions jeune et avide d'apprendre son histoire, sa langue et sa culture, me parait maintenant vieille, démodée et pathétique.
Tous des saints
Auteur : ElChamali
Date : le 24 mai 2011 à 18h48
On vit dans une époque d'une bonne pensée oppressante.

Plus rien ne peut être dit. En quoi c'est raciste....
Raciste,moi? Jamais...!!!!
Auteur : Achtouk59
Date : le 24 mai 2011 à 15h53
ces propos sont des propos racistes ...le racisme est un délit !
Cette personne doit être jugée pour ses paroles , car j'en suis sûr que cela a touché la sensibilité de beaucoup de personnes qui ont entendu ses propos.Si ce joueur avait l'habitude de "jouer" avec Mohamed (l'arbitre); il n'avait qu'à lui dire ce qu'il en pense en privé et à ce moment là l'affaire est réglée. le problème c'est que ces propos sont relayés par les médias et tous les Marocains du monde les ont entendu et se sont sentis visés et traités par "des vendeurs de tapis"!
alors ma nounou...mon témoin,....sont des étrangers ne vous dispensent pas d'être raciste et de mépriser les autres, la preuve.....vos propos!
j'espère qu'il y aura des poursuites judiciaires et une sanction exemplaire à l'encontre de ce joueur.
A vrai dire le milieu sportif est gangréné par ce fléau social (le racisme) , l'affaire des quotas en est l'exemple et constitue la plus haute trahison pour ces jeunes qui ont hissé le drapeau français aussi haut .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com