Menu

Grand Angle  

Michaël Llodra, l'arbitre marocain, et le « souk Roland Garros »

Ce lundi, à Roland Garros, l’arbitre marocain de la rencontre du premier tour entre le Belge Steve Darcis, et le Français Michaël Llodra, a été au cœur d’un fait divers peu commun. Le joueur français lui aurait reproché  de faire régner sur le court une ambiance digne d’un souk marocain… Des propos racistes ? Llodra s'en défend.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«On n’est pas dans le souk, on ne vend pas des tapis au marché», s'est emporté Michaël Llodra, auprès de Mohammed El Jennati, l’arbitre marocain de la rencontre.  Le joueur de 31 ans a tenu ces propos pendant le deuxième set de son match perdu face au Belge Steve Darcis.

Une foule trop bruyante, une hôtesse trop agité, voici ce qui se trouverait à l’origine du dérapage du tennisman français. Ses propos faisant allusion aux origines de l’arbitre marocain, les accusations de racisme n’ont pas tardé à fuser. Michaël Llodra lui, s’en défend.  Les propos qu’il a tenus, loin d’être agressif selon lui, s’adressaient à un proche avec qui les échanges du genre sont fréquents.  «Mohammed est un copain. On a l'habitude de rigoler ensemble hors du terrain. J'ai l'habitude de lui sortir ça depuis que j'ai fait un tournoi à Casablanca où c'était vraiment le bordel !», a-t-il déclaré à l'AFP. «Je ressors régulièrement cette expression avec lui un tout petit peu pour me marrer», déclarait Llodra sur les ondes de RTL dans l’après- midi.

Pour le tennisman français, l’arbitre aurait dû faire intervenir la sécurité, pour calmer la foule, et la fameuse hôtesse. Il réfute donc toute accusation de racisme. «Quand on sort la phrase, sortie du contexte, c’est vrai qu’on  peut penser que c’est un peu bizarre, mais je suis loin d’être raciste», a-t-il déclaré. A l’AFP, Llodra a ajouté «Ça me fait beaucoup rire qu'on me prête des propos racistes (…) Mon témoin de mariage est congolais, ma nounou est de Kabylie. Il y a zéro problème avec Mohammed, il y a beaucoup de respect entre nous».

Le joueur et l’arbitre se seraient d’ailleurs reparlé après cet incident. Llodra a déclaré à RTL : «Je l’ai appelé quand même, et il m’a confirmé qu’il y avait zéro problème. Je lui ai dit + est-ce que vraiment j’ai dépassé mes limites ? + il m’a dit + non pas du tout, il n’y a pas de problème là-dessus +». Ceci semble être l’avis des organisateurs. Gilbert Yser, directeur du tournoi, a indiqué que l'affaire était close, rapporte Le Figaro.

Video Llodra : «On n'est pas dans le souk»

Et oui...
Auteur : Akraleuka
Date : le 25 mai 2011 à 12h26
Tout à fait ce que je disais, que l'on ne peut plus dire la moindre des choses, sans être soupçonné de tous les maux de la terre.

Il faut raison savoir garder et en ce moment au lieu de la garder on assiste a des superlatifs dès le moindre mot prononcé.

Oui, je me répète, ce n'est pas parce que l'on emploie une expression courante et qu'un arbitre par hasard a une origine marocaine que l'on doit être mis au pilori.

Ce n'est pas parce que l'on dit que c'est un "bordel" que l'on est censé insulter les péripatéticiennes.

Le reste c'est vouloir mettre de l'huile sur un feu qui n'existe pas.... ne vous en déplaise.
nombril du monde l
Auteur : abdennahi
Date : le 25 mai 2011 à 12h07
chér akralakeu,
A force de croire ce que vous dites vous allez réussir à vous convaincre qu'en réalité c'est l'arbitre qui s'insulte. Non seulement vous êtes de mauvaise foi mais en plus vous me faite penser à ces français qui habitaient prés du « vel d'hiv » pendant la guerre mais qui ne voyaient pas du tout ce qui s'y est passé.je vais vous donnez quelques exemple de préjuger le plus souvent utiliser par les racistes primaires « tous les bochs sont des nazis » « pendant la guerre tout les français étaient des collabos »
Aujourd’hui « l’arabe est un vendeur de tapis « les noirs doivent remonter dans leur arbres »et «les italiens sont tous des mafieux » voici par quelque exemples votre manière de raisonner déduisez en ce que bon vous semble .bien à vous
Je pense pas...
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 mai 2011 à 11h50
ça pourait être une expression d'un langage courant si votre tennisman s'est adressé à un arbitre qui n'est pas marocain, en plus il précise un souk de vendeur de tapis et je vois pas depuis quand on utilise une expression pareille dans le langage courant et il traite l'arbitre de vendeur de tapis et je pense pas qu'il allait tenir des propos pareils si l'arbitre n'était pas marocain. Donc, je récapitule, votre tennisman a traité un arbitre marocain de vendeur de tapis marocain dans un souk marocain et pour mieux comprendre votre tennisman s'attaquait aux origines de l'arbitre ce qui est bizzarement pas raciste d'après vous.
Décidément.....
Auteur : Akraleuka
Date : le 25 mai 2011 à 09h09
On dirait que tout le monde a une loupe en ce moment.... Dire qu'un endroit c'est le "souk" est une expression passée depuis belle lurette dans un langage courant et qui n'a absolument aucune connotation raciste.

Elle reflète simplement un état des lieux : du bruit comme au souk et cela ne va pas plus loin.

Tout comme l'ont dit c'est un "bordel ici" ! On l'aurait accusé d'être péripatétiphobe ? Ou un "bazar" ? Il aurait été insultant envers les petits commerçants ?

Mais on dirait que c'est les médias, Yabiladi dans ce cas, qui met de l'huile sur le feu en mettant en avant auprès de leurs habitués une "notion de racisme" qui dans ce cas de firgure n'existe pas.
douce Franceeee pays de mes ...
Auteur : snif
Date : le 25 mai 2011 à 08h32
Je ne trouve pas que c'est raciste par rapport à tout ce qu'on entend au quotidien mais c'est vrai que de tels phrases sont devenus banal alors qu'il y a quelques temps personnes n'oseaient dire ça ....
faut pas croire que la majorité les français sont racistes mais ceux qui le sont c'est dû aux médias qui les ont instrumentalisés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com