Menu

Grand Angle  

Michaël Llodra, l'arbitre marocain, et le « souk Roland Garros »

Ce lundi, à Roland Garros, l’arbitre marocain de la rencontre du premier tour entre le Belge Steve Darcis, et le Français Michaël Llodra, a été au cœur d’un fait divers peu commun. Le joueur français lui aurait reproché  de faire régner sur le court une ambiance digne d’un souk marocain… Des propos racistes ? Llodra s'en défend.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«On n’est pas dans le souk, on ne vend pas des tapis au marché», s'est emporté Michaël Llodra, auprès de Mohammed El Jennati, l’arbitre marocain de la rencontre.  Le joueur de 31 ans a tenu ces propos pendant le deuxième set de son match perdu face au Belge Steve Darcis.

Une foule trop bruyante, une hôtesse trop agité, voici ce qui se trouverait à l’origine du dérapage du tennisman français. Ses propos faisant allusion aux origines de l’arbitre marocain, les accusations de racisme n’ont pas tardé à fuser. Michaël Llodra lui, s’en défend.  Les propos qu’il a tenus, loin d’être agressif selon lui, s’adressaient à un proche avec qui les échanges du genre sont fréquents.  «Mohammed est un copain. On a l'habitude de rigoler ensemble hors du terrain. J'ai l'habitude de lui sortir ça depuis que j'ai fait un tournoi à Casablanca où c'était vraiment le bordel !», a-t-il déclaré à l'AFP. «Je ressors régulièrement cette expression avec lui un tout petit peu pour me marrer», déclarait Llodra sur les ondes de RTL dans l’après- midi.

Pour le tennisman français, l’arbitre aurait dû faire intervenir la sécurité, pour calmer la foule, et la fameuse hôtesse. Il réfute donc toute accusation de racisme. «Quand on sort la phrase, sortie du contexte, c’est vrai qu’on  peut penser que c’est un peu bizarre, mais je suis loin d’être raciste», a-t-il déclaré. A l’AFP, Llodra a ajouté «Ça me fait beaucoup rire qu'on me prête des propos racistes (…) Mon témoin de mariage est congolais, ma nounou est de Kabylie. Il y a zéro problème avec Mohammed, il y a beaucoup de respect entre nous».

Le joueur et l’arbitre se seraient d’ailleurs reparlé après cet incident. Llodra a déclaré à RTL : «Je l’ai appelé quand même, et il m’a confirmé qu’il y avait zéro problème. Je lui ai dit + est-ce que vraiment j’ai dépassé mes limites ? + il m’a dit + non pas du tout, il n’y a pas de problème là-dessus +». Ceci semble être l’avis des organisateurs. Gilbert Yser, directeur du tournoi, a indiqué que l'affaire était close, rapporte Le Figaro.

Video Llodra : «On n'est pas dans le souk»

Pourquoi pas ?
Auteur : Akraleuka
Date : le 26 mai 2011 à 13h08
Fernandel non plus n'était pas mal en ALI BABA :)
question d'education
Auteur : abdennahi
Date : le 26 mai 2011 à 12h16
on respire et on prononce "harem "qui a parlé de cet endroit ? je ne parle pas de l'expression, mais du contexte dans lequel la phrase est prononcée, il est clair que si l'arbitre était chinois cela aurait pu être risible.le terme souk est passé dans votre langague courant voyez comme vous banalisait votre maniere de juger et de classer les gens
Pour vous rassurer je ne me sent pas victime au contraire j’ai l’avantage d’avoir deux cultures qui m’enrichisse alors que la votre de culture qui vous sert de doctrine,elle vous appauvris mais cela est un autre débat
Dernière modification le 26/05/2011 12:16
A propos d'ALI BABA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 mai 2011 à 11h59
Il a fallu choisir GERARD JUGNOT pour le rôle d'ALI BABA et des arabes pour le role des 40 voleurs comme disait Mustapha ATRASSI dans son sketch. Comme si ALI BABA est un français.
Vous délirez mon cher
Auteur : Akraleuka
Date : le 26 mai 2011 à 11h25
Je parle du haram par rapport au bordel, a votre pseudo "non utilisation pour cause -non pas de pudeur- mais de bonne éducation" et vous n'allez pas me dire maintenant que cet endroit serait halal ? :)

Passons.....

Non, dire c'est le souk n'est pas raciste, c'est comme je disais avant c'est un terme passé dans le langage courant, comme c'est le fait de dire le bordel, ou c'est le bazar..... ou encore c'est la caverne d'Ali Baba.

Après si vous voyez du racisme partout -vous avez cité une liste de ces supposés affreux blancs qui le seraient- c'est votre problème, victimaire bien entendu.

Salam



on y arrive
Auteur : abdennahi
Date : le 26 mai 2011 à 10h25
et bien voila on se sent mieux maintenant le raciste primaire et devenu un sportifs primaire .
Pourquoi vous sentez vous obliger de tout ramener au religieux le terme haram ou halal n'a pas sa place dans cette discussion.je compatit à votre manque d’inspiration et puis une fois à cours(sportifs il va de soi) d'argument on passe aux autres sujets qui fâchent, ne vous sentez pas obligez
maintenant respirez un bon coup sinon vous risquez l'infar à force de pratiquer ce genre de sport.
Bien à vous
ps .je ne vois pas de racisme partout seulement chez les gens qui s'imaginent qu'ils ont le droit d'insulter et puis de nous sortir la phrase "je blague hein, c'etait juste pour rire le stress tu comprend "
Dernière modification le 26/05/2011 10:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com