Menu

Sport   Publié

Michaël Llodra, l'arbitre marocain, et le « souk Roland Garros »

Ce lundi, à Roland Garros, l’arbitre marocain de la rencontre du premier tour entre le Belge Steve Darcis, et le Français Michaël Llodra, a été au cœur d’un fait divers peu commun. Le joueur français lui aurait reproché  de faire régner sur le court une ambiance digne d’un souk marocain… Des propos racistes ? Llodra s'en défend.

Temps de lecture: 2'
DR

«On n’est pas dans le souk, on ne vend pas des tapis au marché», s'est emporté Michaël Llodra, auprès de Mohammed El Jennati, l’arbitre marocain de la rencontre.  Le joueur de 31 ans a tenu ces propos pendant le deuxième set de son match perdu face au Belge Steve Darcis.

Une foule trop bruyante, une hôtesse trop agité, voici ce qui se trouverait à l’origine du dérapage du tennisman français. Ses propos faisant allusion aux origines de l’arbitre marocain, les accusations de racisme n’ont pas tardé à fuser. Michaël Llodra lui, s’en défend.  Les propos qu’il a tenus, loin d’être agressif selon lui, s’adressaient à un proche avec qui les échanges du genre sont fréquents.  «Mohammed est un copain. On a l'habitude de rigoler ensemble hors du terrain. J'ai l'habitude de lui sortir ça depuis que j'ai fait un tournoi à Casablanca où c'était vraiment le bordel !», a-t-il déclaré à l'AFP. «Je ressors régulièrement cette expression avec lui un tout petit peu pour me marrer», déclarait Llodra sur les ondes de RTL dans l’après- midi.

Pour le tennisman français, l’arbitre aurait dû faire intervenir la sécurité, pour calmer la foule, et la fameuse hôtesse. Il réfute donc toute accusation de racisme. «Quand on sort la phrase, sortie du contexte, c’est vrai qu’on  peut penser que c’est un peu bizarre, mais je suis loin d’être raciste», a-t-il déclaré. A l’AFP, Llodra a ajouté «Ça me fait beaucoup rire qu'on me prête des propos racistes (…) Mon témoin de mariage est congolais, ma nounou est de Kabylie. Il y a zéro problème avec Mohammed, il y a beaucoup de respect entre nous».

Le joueur et l’arbitre se seraient d’ailleurs reparlé après cet incident. Llodra a déclaré à RTL : «Je l’ai appelé quand même, et il m’a confirmé qu’il y avait zéro problème. Je lui ai dit + est-ce que vraiment j’ai dépassé mes limites ? + il m’a dit + non pas du tout, il n’y a pas de problème là-dessus +». Ceci semble être l’avis des organisateurs. Gilbert Yser, directeur du tournoi, a indiqué que l'affaire était close, rapporte Le Figaro.

Video Llodra : «On n'est pas dans le souk»

Mésopotamiens = arabes ???
Auteur : Akraleuka
Date : le 27 mai 2011 à 21h20
Ce qu'il ne faut pas lire parfois..... tant que tu y est, comme les plus grands savants dits "arabo-musulmans" a tort étaient perses.... fais que l'Iran s'arabise également !

Bon, passons, ceci dit ce ne sont pas les arabes qui ont inventé ni les chiffres, ni les mathématiques, ni la poudre bien entendu et personne donc comme tu viens d'en faire la démonstration parfaite ne les a attendu ! Ce ne sont que leurs conquêtes après l'advenue de l'Islam qui leur ont permis de transmettre ce qu'ils avaient pris ailleurs.

Quant a me répondre ou pas, tu es absolument libre de le faire :) ou pas ! Tout comme moi.

Je suis cependant assez content de moi, car au moins je t'ai fait réviser quelques fiches d'histoire :D

Salam !
leçon d'histoire source wikipedia
Auteur : abdennahi
Date : le 27 mai 2011 à 11h18
La poudre à canon a été inventée en Chine vers le VIIe siècle, durant la Dynastie Tang ( 618-907 )
Les techniques de fabrication de la poudre auraient été transmises au monde Arabo-perse entre le VIIIe siècle et le IXe siècle, car des échanges des techniques d'alchimie existant déjà entre le monde musulman et le monde chinois avant l’invention de la poudre à canon .
La poudre noire arrive en Europe au milieu du XIIIe siècle par l'intermédiaire de la civilisation islamique.
BREF APERÇU HISTORIQUE DE LA MÉSOPOTAMIE(les arabes)
Actuellement, la Mésopotamie se trouve presque essentiellement en Irak
Vers 9000 avant J.C: Nous leur devons donc l’IRRIGATION, l’AGRICULTURE, l’ELEVAGE, le COMMERCE. maîtres de la POTERIE (cuite au four et non plus simplement séchée au soleil) puis de la CERAMIQUE. Nous leur devons la ROUE, l’ASTRONOMIE,la base du CALENDRIER,l’ECRITURE, l’ARCHITECTURE, la METALLURGIE.Nous leur devons donc la première forme de LEGISLATION. Nous leur devons donc les premiers éléments de STATEGIE MILITAIRE la notation de véritables NOMBRES et les bases du CALCUL
l'Egypte pharaonique !mise au point d’un dispositif efficace de calcul et comptage.
le célèbre théorème de Pythagore comme pour Thalès, il semble que ces théorèmes étaient connus depuis près de mille ans par les Babyloniens .
si mon seigneur me le permet dorénavant je m'abstiendrai de lui donner la réplique.
bien à vous
Dernière modification le 27/05/2011 12:05
Décidément....
Auteur : Akraleuka
Date : le 26 mai 2011 à 18h57
il faut encore vous apprendre plein de choses ! Car si vous aviez pris la peine de faire un peu de recherche avant d'avancer du n'importe quoi vous auriez évité que l'on vous tocque.

La poudre mon cher a été inventée bien avant que les arabes n'aient coopté les mathématiques... aux indiens, via des savants qui n'avaient rien d'arabe en sus.

Quant a la guillotine, oui, mais elle n'a été finalement qu'une amélioration elle des décapitations par bourreau et cimeterre.... faut revoir vos fiches !

Si non, je pense que dans votre cas en extrapolant un peu on peu dire que vous ne savez plus comment vous sortir de l'impasse ou vous vous êtes placé.

Non, une fois encore, dire "c'est le souk" n'est pas plus raciste que de dire que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
autant savoir
Auteur : abdennahi
Date : le 26 mai 2011 à 14h47
ils ont eu besoin de nos mathématiques pour l'inventer la fameuse poudre.
C’est marrant vous ne penser qu’a ce qui détruit la poudre ou ce qui dégrade le bordel
Rassurez vous vous avez inventés un outils que nul ne revendique la guillotine .
par contre vous la poudre vous êtes pas prêts de comprendre comment l’utiliser.
Pardon j’oublie la doctrine liberté égalité fraternité c’est de chez vous aussi .cherchez l’erreur
J’arrive a penser par moi même sans votre aide ,je sais que pour vous c'est déjà difficile a envisager mais pour moi le racisme primaire n'est pas nocif car sous la ceinture donc très bas par contre le déni de réalité et la banalisation de l’attitude raciste est dangereuse et c'est de cela dont vous faite preuve.
Dernière modification le 26/05/2011 14:58
Et qu'en savez vous ?
Auteur : Akraleuka
Date : le 26 mai 2011 à 13h11
De ma double ou triple ou quadruple culture ?

Ce que je vois moi, harem ou haram, au gré de chacun, c'est bien que si l'arbitre aurait été chinois, il n'y aurait pas eu ce type de discussions....

Car eux, les chinois, ils ne victimisent pas car ils savent qu'ils ont inventé la poudre ... eux.

Donc pensez a cela, a découvrir une autre "poudre" au lieu de penser a mal a chaque sortie "pseudo-raciste"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com