Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
l'union fait la force
Auteur : amazigh75
Date : le 25 mai 2011 à 19h00
Chers compatriotes

Que ce passe t’il dans vos têtes, vous voulez vous faire la guerre ?
Non le Maroc est arabes, non il est berbères etc.…
Mais que vous arrivent t’ils, nous sommes tous une seule et même nation, Arabe, Berbères, sahraouis, du nord au sud nous sommes tous marocains et fier de l’être.
Nous sommes une vielle nation et n’avons jamais eu de problèmes ethniques d’ailleurs c’est ce qui fait notre force, nous avons la chance d’avoir différentes cultures.

Moi je suis chleuh Soussi, je suis fier d’être marocains tous les marocains aussi bien arabes, berbères, sahraouis, musulmans, juifs, chrétiens sont mes frères.
En cette période de trouble dans le monde arabe et pendant que des pseudos manifestants aux objectifs obscures descendent dans la rue, nous devons rester vigilent et toujours unis.

J’ai des amis tunisiens et égyptiens, je peux vous dire que chez eux c’est le bordel chaque citoyen réclame sa propre vision du pays c’est l’anarchie totale.

Nous avons la chance d’avoir un magnifique pays dirigé par un Roi éclairé qui ne ménage pas ses efforts pour faire du Maroc un pays respecté, sécurisé qui se développe dans tout les domaines, certes le chemin est encore long mais nous sommes sur la bonne voie, ne lui compliquons pas plus les choses avec nos différences ethniques.
ALLAH ALWATAN ALMALIK
LE MAROC AVANCE
Auteur : ben74000
Date : le 25 mai 2011 à 17h50
SOYONS HONNETE BERBERE OU ARABE NOUS SOMMES TOUS DES VRAIS MAROCAINS IL FAUT ETRE FIER CAR YA DES JALOUX ,,YA DES ENNEMIS QUI VEULE DIVISER MAIS ILS ARRIVERONT JAMAIS ON ES UN PEUPLE SOUDé DEPUIS 10ANS LE MAROC A FAIT UN GRAND PAS VERS LA DéMOCRATIE MES CHERES FRERES IL FAUT Y ALLER A L'AVANT POUR DEVELLOPER CE BEAU PAYS POUR L'AVENIR DE NOS ENFANTS VIVE LE MAROC DE TANGER A LAGOUIRA A BAS LES ENNEMIS
again
Auteur : toubkal77
Date : le 25 mai 2011 à 16h02
oui d'accord /
MAIS avec les berberes tu partages certainement beaucoup plus c'est ce qui fait de toi un marocain.
moi je voyage facon RETARD et non d'hotel en hotel.
les saoudiens par exemple sont des vrais porcs, des obsédés sexuels, je les ai fait venir chez en bretagne et j ai eu la honte de ma vie. (regardres ce qu'il font au Maroc ....).

mais tu es libres de te sentir proche de x ou y. c'est sa le libre choix.

pour la langue, je pense qu'il doit être une option en 3eme choix dès le primaire. la reconnaissance des langues régionales, ne peut être qu'un plus et peut éviter UNE DIVISION A LA BELGE.

POUR NOTRE AMI MOUZHAIR
IL ME PARAIT ÊTRE UN ESPÈCE D’EXTRÉMISTE QUI PARLE SANS MESURER LA PORTÉE DE SES PAROLES ....ENFIN IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE
Dernière modification le 25/05/2011 16:03
ouf,
Auteur : MOHAMMED
Date : le 25 mai 2011 à 15h22
Toi, t'es un cas clinique pour le docteur house de la pshychanalyse...

Le seul sang occidentale qui pourrait couler dans les veines des berbers, c'est celui des normands qui ont pillé et violé en afrique du Nord et ensuite les portugais, les espagnols et enfin les français.

Il y a des historiens qui sont arrivés à la conclusion que les berbers viennent du yemen et non du nord. Alors sauf si tu as des preuves incontestables, n'invente pas de filiation avec des peuples qui vous renient.
Un exemple de la logique arabe: La ou ils dressent leur tentes c'est leur pays.. Lah istar..
Auteur : mouzhair
Date : le 25 mai 2011 à 14h49
@Adilfes,

Desole’ Monsieur Adilfes, Le Maroc n’est pas arabe si on raisonne sur les bases du cartesianisme de Rene’ Descartes.

Le Maroc est une terre amazigh a 100% et va le demeurer pour toujours. Nous les amazighs on a pas d’autre pays que celui de nos ancetres amazighs le Maroc ou la TAMAZIRT occidentale. Toi au moins t’as la chance de pouvoir retourner dans le pays de tes ancetres arabes, en l’occurrence : La FABULEUSE ARABIE.


Bien entendu si on suit votre ,,logique,, de SOUK OKAD, votre logique arabe, toute la planete terre est ARABE.. Je sais bien comment vous pensez et ce n’est pas un hasard que tout les miseres, les malheurs et les guerres du monde aujourd'hui se deroulent chez le pays de tes ancetres les pays arabes du moyen orient.

Pour te rappeller une petite histoire des annales historique de tes ancetres arabes pour t’expliquer la logique implantee’ dans ta cervelle arabe : Y avait une fois une guerre en arabie c’était avant l’islam, cette guerre s’appellait ,, HARB ALBASSOUSS,, une guerre qui a dure’ 40 ans, tu sais la cause de cette guerre entre les deux tribus : l’une de ces deux tribus arabe a declare’ que les terres se trouvant au dessous des nuages sont leur terres ( Regardez le nuage est en mouvement !!!) et l’autre tribu pretend que la leur chameux se deplacent pour se nourrir est leur terre.. Un jour un nuage se trouvait sur une portion de terre et par malheur des chameux etaient aussi present sur cette portion.. Ainsi la guerre eclata.. Une guerre qui symbolise la mentalite’ arabe comme la tienne.

Passons maintenant a l’aube de 21 siecle. Et regardez ces arabes qui veulent declarer une REPUBLIQUE ARABE democratique sahraoui sur une terre authentiquement amazigh.. la terre de naissance du grand ROI BERBERE yussuf ibn tashafin ibn talakkin.

Le sahara est une terre amazigh et si il y a quelqu’un qui a droit a se prononcer sur le destin de ce territoire sont bel et bien les amazighs de tout le Maroc, les descendants de yussuf ibn tashafin et pas ces arabes venu d’ailleurs.


En resume’ faut mettre un terme a la folie des arabes au Maroc et dans tout l’afrique du nord. Ou bien qu’ils s’adaptent a nos valeurs de tolerance, de coexistence et de paix de notre culture amazigh..ou bien qu’ils quittent notre GRAND TAMAZIRT qui s’etale des iles canaries jusqua la frontiere egyptienne.




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com