Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@Al Fajr: LA SEULE et UNIQUE richesse du Maroc est le travail de fourmis fournis par les amazighs marocains. Ta paresse arabe ne cree pas la richesse
Auteur : mouzhair
Date : le 26 mai 2011 à 12h12
@Al Fajri: Chez un soussi ou un amazigh d’une facon generale le travail n’importe quel travail n’est pas une honte.. j’ai deja dit les soussis ont une mentalite en fer dans le travail.. SUR ce point ils sont belle et bien superieur que vous..

Mais les soussis c’est pas seulement les epiciers.. mais c’est aussi les usines qui font travailler des milliers de marocains a Casablanca et dans la zone industrielle a Bourchid a cote’ de Settat pour ne citer que ces exemples que je connais tres bien.. Moi je connais bien les realite’s casablancaise et le richisisme soussi de l’aglomeration du Grand Casablanca. Je suis ne’ a casablanca je connais le moindre detail de cette ville, le travail germanique des chleuhs casablancais ( 18h de travail par jour), je connais l’intelligentia des juifs casablancais, je connais la paresse et les methodes mafieuse et clientiliste de la classe fassis, je connais la misere des pauvres arabes dans les bidons villes casablancais ( ces pauvres arabes de derb soltan et des bidons ville n’ont pas fait du mal aux amazighs et n’ont jamais porter atteinte aux droits humains les plus elementaires des amazighs marocains.. Ces arabes la sont des notres, ils sont des marocains comme nous et on les aime, ils vivent avec nous dans la paix et le respect mutuelle).

La caste arabe fassis sont les veritables ennmis des amazighs au Maroc. Ils ont essaye’ de commettre un genocide a l’encontre de l’identite’ authentique du peuple marocain apres 1956. Ce sont ces arabes la qui seront prier a quitter notre pays pour aller vivre en arabie saoudite la terre de leur ancetres.

Pour te souffler dans les oreilles un petit secret : 70 % des agrumes, fruits et legumes exporte’ par le Maroc vers l’etranger ( fruit et legumes ) viennent de SOUSS eh oui je dis bien de Souss et pas de Doukala.. Vas dans les supermarche’ en europe et demande l’origine de ces fruits et legumes ( ils ne sont pas de Doukala mon cher !!).

Oh le phosphate de Khribga !!! les exports annuelle du Maroc en cette matiere dans les meilleurs des cas ne depassent pas les 800 millions de dollars.. Alors que les zones touristiques d’agadir et de Marrakech livrent a eux seules plus de 5 milliards de dollars ! Oh mon cher sans oublier que 90 % de MRE a l’etranger sont d’origine amazigh ( Rif ou de Souss) livrent aussi a notre cher pays une manne de devise qui depassent plus 4 a 6 milliards de dollars !

Fais gaffe mon cher Al Fajr, je sais que vous les arabes vous avez seulement des grandes de gueules et une logique ultra-absurdiste et rien d’autre.. faut que tu travailles durement pour arriver au niveau des amazighs et je te donne un conseil : Ta pomme de terre que t’as produit a Doukala n’aura pas un acces au marche’ europeen, tu sais pourquoi ? sa forme et sa geometrie n’est pas conforme aux normes europeennes. Donc je t’invite de bien travailler ta terre avec le serieux des soussis pour produire un PRODUIT de bon qualite’.. LA PARESSE NE PRODUIT PAS LA QUALITE’ mon cher al fajr. En attendant tu peux bien continuer a exporter ta pommes de terre doukalli vers Derb Ghallef et le marche’ KRIYOU de casa !!! ( Je vois bien que ton travail doukali est une source de devise de l’euro et des dollars !!!)

En resume’ la vraie richesse du Maroc est belle et bien dans les mains des amazighs.


@Pour notre ami Adilfassi : La langue amazigh sera officialise’ a pied d’egalite’ avec l’arabe. Les fassis n’ont rien contre cette nouvelle donne inevitable au Maroc. Le Maroc est amazigh et va le rester. Le Maroc est notre pays a nous les amazighs et va le rester. Et si t’es pas content avec le caractere authentique amazigh du Maroc.. T’auras un seul et unique choix : QUITTER NOTRE PAYS a destination de l’arabie ton vrai pays celui de tes ancetres. Bien entendu si t’as une graine de dignite’ dans ton sang arabe. Mon cher Adilfassi vu ton panarabisme non congru aux valeurs amazighs du Maroc, je te dis en tant que peuple autochtone du Maroc : T’es pas marocain.
cher mouzhair, ce ne sont pas les commerçants qui créent la richesse
Auteur : al farji
Date : le 26 mai 2011 à 11h29
1.un commerçant n'apporte rien à un pays il profite en achetant des produits et en les revendre plus cher, quand tu achètes une bouteille de coca et tu la revends tu ne produit aucune valeur ajoutée, car tu n apporte aucune modification au produit.

2. j ai jamais vu un soussi qui cultive la terre ou qu'il fait de l'élevage dans les plaines de doukkala, chaouia, abda, al gharb.....alors il est évident que la richesse de ces régions est produites par les gens de ces régions qui sont arabes que tu le veux ou pas. les soussis viennent pour le commerce donc juste pour se faire des fortunes. tu t'étais jamais posé la question pourquoi ils partent de chez eux pour aller dans des villages perdus dans les régions arabes?????? la réponse est toute simple c'est parce que il y a de l'argent facile à ramasser dans ces régions qui produisent plus que tu crois, mais je pense que tu est très ignorant pour comprendre ces choses la.
cher mouzhair, ce ne sont pas les commerçants qui cr
Auteur : al farji
Date : le 26 mai 2011 à 11h03
un commerçant n'apporte rien à un pays il profite en achetant des produits et en les revendre plus cher, quand tu achète une bouteille de coca rt tu la revends tu produit aucune valeur ajoutée, car tu n apporte aucune modification au produit ma

j ai jamais vu un soussi qui cultive la terre ou qu il fait de l'élevage dans les plaines de doukkala, chaouia, abda, al gharb.....alors il est évident que la richesse de ces régions est produit
Mr mouzhair
Auteur : laviedejoie
Date : le 26 mai 2011 à 10h22
Je sens comme un net recul de votre agressivité dans votre commentaire. Certes, mais l'utopie et l'imagination, ainsi que l'invention de certains chiffres y est toujours présente. Je t'interdit de dire que les arabes sont par nature paresseux. Arretez de nous raconter des hstoires a dormir debout accompagnés de chiffres sotis de votre imaginaire. "80% des commercant de derb Omar sont amazigh" . Etes vous allé receuillir l'etat civil de tous les commercant de cette rue? Et combien meme ca serait, croyez vous vraiment qu'une rue peut etre le noyau economique d'un pays?

Concernant vos origines, je le dit et le répété si vous croyez vraiment que vos origines sont judeo-germanique alors faites une demande pour y retourner, convertissez vous au judaisme et laissez nous tranquille entre musulmans arabes. Mais attention a ne pas dire ca en public, vous riquez de passer a Comedia.

Concernant la langue elle vous ai deja enseignée dans votre famille, pas besoin d'alourdir le systeme scolaire deja chargé pour une minorité. Il est hors de question que votre langue soit enseignée a l'ecole publique, manquerai plus que cela.

Pour finir, de grace, arretez de tout ramener aux fassis.
Je suis amazigh.. J'existe..donc le Maroc est amazigh
Auteur : mouzhair
Date : le 26 mai 2011 à 09h33
Je crois que les conditions limites d’avant 1492 en andalousie devient peu a peu une realite’ au Maroc. Si je lis les commentaires chezophrene de nos freres arabes sur site, je peux conclure que ces arabes subiront le même sort en afrique du nord aujourd'hui.

La ou ils dressent leurs tentes, le declarent leur terre arabe !! Hier l’andalousie ,, le firdaousse perdue !!,, etaient aussi pour eux une terre arabe ( ils ont ignore’ l’existence des autres composante de la societe’ andalouse en l’occurrence, les autochtones espagnols, les amazighs, les juifs etc…).. Si les musulmans amazighs et juifs ont expulse’ d’Espagne c’est a cause des absurdite’s des arabes..

@Al fajr : J’ai deja lu tes chiffres a maintes reprise..D’abord y a pas de zone arabe au Maroc, Le Maroc est une terre amazigh uni et indivisible ( les zones arabes se trouvent en arabie saoudite et le golf persique). Nos freres arabes au Maroc ne font rien pour ameliorer le PIB du Maroc. Par nature ils sont des paresseux, ils ne travaillent.. La plus grande force laborieuse dans les zones que t’as cite’ sont belle et bien amazighs surtout les hommes d’affaires venu de la region de Souss.. 80% du commerce marocain passsent obligatoirement par Derb Omar et si tu ne le sais pas encore, et si tu ne le sais pas encore, les maitres absolu de ce quartier d’affaires a casablanca sont belle et bien CES GRANDS TRAVAILLEURS soussis qui ne connaissent pas la paresse comme la votre. Je t’invite aussi a faire un detour a Ain Sbaa de Casablanca et demander a qui appartient la majorite’ des usines labas. Eh oui encore les fourmis formidable et travailleuse de Souss ( des amazighs !). Ces soussis ont bien travaille’ d’une facon honnette, pas comme le richisisme fassis qui ont fait leur fortune sur des bases mafieuse et par un clientilisme aigu, vu qu’ils dominent le pouvoir depuis 1956. Voila la difference par exemple entre les riches de Souss et ceux des FASSIS.

@A celui qui a jongle avec le ,, heil Hitler,, : Arretez de melanger et de jongler avec les mots et avec TON CHARABIA !!. Nous les amazighs, certes on appartient aux peuples germanique, mais notre premier religion monotieste est belle et bien le JUDAISME en afrique du nord, avant 3000 ans beaucoup de berberes se sont converti au judaisme, et y en a encore qui sont reste’ juifs jusqua nos jours.. Donc le judaisme fait parti integrante de notre culture et tradition amazigh d’ailleurs comme l’islam qui est devenu la religion de la majorite’ des amazighs et on est fier .

Les plus grandes sympaties pour le nazisme et pour hitler viennent des arabes.. Mais nous les amazighs on a bien combattu le faschisme sur le champs de Bataille partout en europe.. 90% des goumiers marocains qui ont combattu pour la liberte’ en europe etaient bien les amazighs.

Ben, aujourd'hui je suis hyperfier que les amazighs travaillent avec le serieux et la rigueur germanique. Les allemands aujourd'hui ne sont pas des nazis..Ils sont des hommes et femmes qui defendent la liberte’, ils ont construit la republique federale d’Allemagne par le travail et la rigueur et sur les decombres d’un pays completement detruit, ils ont pu construit la premiere puissance economique d’europe.. Alors, je vous demande vous les arabes d’apprendre des allemands comme ils l’ont fait les chleuhs chez nous au Maroc.


@ Ce qui pretendent que je suis extremiste ou raciste : Non je suis ni extremiste, ni raciste, parceque moi je nie pas votre existence au Maroc. Si je demande mon droit d’être moi-même, ce n’est pas de l’extremisme. Si je demande mon droit que mes enfants parlent leur langue maternelle dans leur paysc e n’est pas du racisme.. Si je demande mon droit de donner a mon enfant un nom amazigh ce n’est pas du rejet des arabes. Si je demande mon droit que ma langue amazigh celle de mon pays soit la langue de l’enseignement dans le primaire et le secondaire pour mes enfants c’est pas du racisme.

Non mes cheres freres arabes c’est a vous d’arreter avec votre folie et avec vos absurdite’s et avec votre psychpatisme aigu. C’est a vous d’apprendre a vivre avec les autres.


Je vous le declare avec certitude : LE Maroc RETROUVERA SON IDENTITE’ AMAZIGH et ce fait est inevitable. Alors soyez serieux et laissez nous vivre ensemble dans notre Maroc uni indivisible ou chacun a sa place DANS LE RESPECT DE LA DIFFERENCE QUI NOUS SEPARENT.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com