Menu

Grand Angle

Al Hoceima : 65,1 MDH pour construire six nouveaux centres de santé et en réhabiliter 28

La province d'Al Hoceima s'est vu doter de six nouveaux centres de santé en cours de construction en plus de la réhabilitation de 28 autres. Le centre régional d'oncologie d’Al Hoceïma, lui, vient d’être équipé d'apareillages biomédicaux modernes dans l’objectif de faciliter davantage l’accès aux soins et améliorer leur qualité en faveur des patients.

(avec MAP)
Publié
Le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi, visite les installations du centre d’oncologie d’Al Hoceima. / Ph. AIC PRESS
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi, a indiqué, lundi à Al Hoceima, que six nouveaux centres de santé sont en cours de construction et 28 autres font l'objet de réhabilitation et d'équipement au niveau de la province, pour un montant de 65,1 MDH.

L'ensemble de ces centres, qui font partie du programme de développement spatial «Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit», seront achevés vers la fin de l’année ou au cours du premier trimestre de 2018 au plus tard, a-t-il précisé à l'occasion de sa visite de terrain pour s'informer des réalisations et de l’état d’avancement des projets de la province d'Al Hoceima, dotées d’une enveloppe budgétaire globale de plus de 500 MDH.

Le ministre a visité le centre régional d'oncologie d’Al Hoceima, qui vient d’être doté d’équipements pour un coût global de 15 MDH. Le ministre et la délégation l’accompagnant se sont informés de l’état d’avancement des travaux du nouveau centre hospitalier provincial d’Ait Youssef Ouaali pour une enveloppe de 374 MDH.

Le nouveau CHP sera doté d’équipements sophistiqués. Cette nouvelle structure, qui sera achevée en décembre 2019, s’étale sur une superficie de plus de 54 000 m2 dont 34 000 couverts, et sera dotée d’une capacité d’accueil de 250 lits.

M. El Ouardi s’est également rendu dans le chantier de construction du nouvel hôpital de proximité d’Imzouren. L'enveloppe budgétaire consacrée à ce centre, qui sera opérationnel vers la fin de cette année, est estimée à 63 MDH. Il a aussi procédé à la mise en service de la nouvelle extension de l’hôpital provincial Mohammed V, lequel a bénéficié d’un projet de réaménagement et d’équipement pour un coût global de 43 MDH.

Le ministre a fait état de la remise dans les prochaines 24 heures de cinq ambulances et 20 tonnes de médicaments et d'équipements. Il a annoncé l’équipement de 7 autres ambulances au cours du mois prochain pour la province, et l'acquisition d'un scanner au profit de l’hôpital de proximité de Targuist.

Améliorer la qualité des soins à Al Hoceima

Le centre régional d'oncologie d’Al Hoceïma vient d’être doté d’équipements biomédicaux modernes dans l’objectif de faciliter davantage l’accès aux soins et améliorer leur qualité en faveur des patients. Le ministre a souligné que le centre d’oncologie d’Al Hoceima n’a cessé de fournir ces prestations depuis son inauguration par SM le Roi Mohammed VI en 2008, faisant état de 34.000 consultations, de plus de 16.000 actes de radiothérapie et près de 10.000 actes de chimiothérapie.

Ce projet, qui porte notamment sur l’acquisition d’un scanner 3D et la modernisation et l’équipement du bloc opératoire, celui de réanimation et des autres services du centre, a pour but de faciliter davantage l’accès aux soins pour les patients et améliorer leur qualité en épargnant aux bénéficiaires des déplacements dans d’autres villes du Royaume.

Il s’agit d’une «grande avancée» en ce qui concerne l’offre de soins à l’échelle de la province d’Al Hoceima, s’est félicité le ministre, qui n’a pas omis d’exprimer ses vives remerciements et sa gratitude à la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers, grâce à laquelle la lutte contre cette maladie a connu «des avancés considérables» dans le Royaume.

L’équipement de ce centre, mis en service en 2008, intervient dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la santé et la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima qui a pris en charge le financement de l’acquisition de ces machines. En termes d’indices, la province est en dessus de la moyenne nationale avec 3000 patients par médecin contre 4000 au niveau national et un infirmier pour 1000 au lieu d’1 pour 1400, rappelle-t-on.

Article modifié le 2017/07/25 à 17h20

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com