Menu

Breve

Belgique : Un Institut de l’islam effectif à la rentrée prochaine

Publié
Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Enseignement supérieur, a signé un protocole avec l’Exécutif des musulmans de Belgique pour la création d'un Institut de l'islam. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Donner vie à une faculté de théologie islamique. C’est l’ambition, à très long terme, qui entoure la création d’un Institut de l’islam en Belgique. Initié par une commission chargée en 2015 par Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Enseignement supérieur, le projet devrait voir le jour à la rentrée prochaine, selon La Libre. Le cabinet du ministre et l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) ont ainsi signé un protocole d’accord en ce sens.

Cet Institut de promotion des formations sur l’islam aura pour but de proposer des «formations théologiques pour imams, aumôniers islamiques ou professeurs de religion islamique belges spécialement conçues et adaptées aux réalités belges».

L’objectif est d’aider à l’émergence d’un islam de Belgique, un point impacté négativement par l’immense vide existant en termes de formation des cadres musulmans, lequel a pour conséquence que ceux-ci se forment à l’étranger, poursuit La Libre.

Pour rappel, le projet avait été bloqué par l’exécutif en avril dernier. Après la reprise des démarches, la première étape consiste désormais à «trouver un accord sur le nom de la personne en charge de la direction de l’Institut».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com