Menu

Grand Angle  

Maroc : Affrontements dans la prison de Salé

La prison de Salé a été le théâtre, hier, lundi 16 mai après midi et jusque dans la soirée, d’une violente mutinerie des prisonniers «islamistes». Les échauffourées avec les forces de l’ordre auraient fait une trentaine de blessés. Les détenus protestent contre leurs conditions de détention, mais aussi contre l’interdiction d’utiliser des téléphones portables et internet. Mardi  matin, les affrontements auraient repris. A Tanger également, les prisonniers haussent le ton.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La tension était à son comble lundi 16 mai après midi et dans la soirée, à la prison Zaki de Salé. Les forces de l’ordre sont intervenues pour réprimer une mutinerie des prisonniers «salafistes». Ces derniers, refugiés sur le toit des bâtiments, répondaient aux grenades lacrymogènes des forces policières par des jets de pierres. Les affrontements auraient duré jusque tard dans la soirée, vers 22 heures.

Au moins une trentaine personnes auraient été blessées lors de ces affrontements, dont 8 policiers et des gardes pénitentiaires, ajoute la MAP. L'un des détenus, compté parmi les blessés, serait tombé du toit.

«Les détenus, pour la plupart des salafistes, ont protesté parce que l'administration de la prison a décidé de les priver de certaines choses qu'ils avaient auparavant, comme le téléphone et internet», a déclaré à l'AFP Abderrahim Mouhtad, président de l'association Annassir qui défend les prisonniers «salafistes».

Selon un membre des familles des prisonniers, «les responsables de la prison voulaient mettre la main sur un détenu soupçonné d'avoir diffusé récemment des vidéos sur Youtube on l'on voit des prisonniers salafistes protester, à l'intérieur de la prison, contre leurs conditions de détention».

La MAP, pour sa part, parle de détenus qui ont «brutalisé violemment» et empêché «cinq gardiens de cet établissement pénitentiaire» d'accomplir leur travail, obligeant les forces de l’ordre à intervenir «pour rétablir l’ordre». L’agence officielle dit citer des «témoins oculaires».

La plupart des détenus de la prison Zaki de Salé ont été arrêtés suite aux attentats de Casablanca en 2003. Ils seraient entre 200 et plus de 320 personnes.

A l’heure où nous publions ces lignes, la MAP rapporte que des affrontements ont éclaté à nouveau, mardi matin. «Cinq employés de la prison» ont été «séquestrés» par les détenus, ajoute l’agence officielle. Elle fait également état de gardiens «blessés»  et «hospitalisés». A la prison de Tanger aussi, les prisonniers ont commencé à protester ce mardi matin (vidéo ci-dessous).

on doit comprendre quoi?
Auteur : sakki
Date : le 17 mai 2011 à 19h26
ils veulent quoi? qu'on leur livre des femmes aussi? et des riades? et des piscines? et masseuses?
les responsables doivent leur passer tous les soirs les estropiés de leur méfait
les responsables doivent leur montrer la tristesse et leur peine d'avoir perdu des leurs
Je n'ai pas de mots
Auteur : Deltagare
Date : le 17 mai 2011 à 17h57
C'est lamentable tout ca. La suede qui est considerée comme un pays moderne et tolerant avec des prisons souvent qui ressemblent a des hotels 4 etoiles...oui c'est vrai...ne permet pas l'acces aux portables et tel dans plusieurs cas notament pour eviter les abus et poursuite d'activité criminelles quelle quel soit de l'interieur des prisons.
non mais je reve !
Auteur : meknessi93
Date : le 17 mai 2011 à 17h03
ils protestent et font une mutinerie parce qu'ils n'ont pas de telephones ??? et avec quoi ils on filmé ??
En france si tu te fais choper avec un telephone en cellule c'est le mitar disciplinaire et la 2eme fois tu peux prendre 4 mois de prison en plus !!! ils se prennent pour qui ceux la !?
Et ca se voit que les salafistes ont menacés les 3 etrangers avec le black pour qu'ils repetent ce qu'ils leur on dit de dire les pauvres !!
une mutinerie en france est reprimé plus violamment que ca...
Dernière modification le 17/05/2011 17:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com