Menu

Grand Angle  

Maroc : Affrontements dans la prison de Salé

La prison de Salé a été le théâtre, hier, lundi 16 mai après midi et jusque dans la soirée, d’une violente mutinerie des prisonniers «islamistes». Les échauffourées avec les forces de l’ordre auraient fait une trentaine de blessés. Les détenus protestent contre leurs conditions de détention, mais aussi contre l’interdiction d’utiliser des téléphones portables et internet. Mardi  matin, les affrontements auraient repris. A Tanger également, les prisonniers haussent le ton.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La tension était à son comble lundi 16 mai après midi et dans la soirée, à la prison Zaki de Salé. Les forces de l’ordre sont intervenues pour réprimer une mutinerie des prisonniers «salafistes». Ces derniers, refugiés sur le toit des bâtiments, répondaient aux grenades lacrymogènes des forces policières par des jets de pierres. Les affrontements auraient duré jusque tard dans la soirée, vers 22 heures.

Au moins une trentaine personnes auraient été blessées lors de ces affrontements, dont 8 policiers et des gardes pénitentiaires, ajoute la MAP. L'un des détenus, compté parmi les blessés, serait tombé du toit.

«Les détenus, pour la plupart des salafistes, ont protesté parce que l'administration de la prison a décidé de les priver de certaines choses qu'ils avaient auparavant, comme le téléphone et internet», a déclaré à l'AFP Abderrahim Mouhtad, président de l'association Annassir qui défend les prisonniers «salafistes».

Selon un membre des familles des prisonniers, «les responsables de la prison voulaient mettre la main sur un détenu soupçonné d'avoir diffusé récemment des vidéos sur Youtube on l'on voit des prisonniers salafistes protester, à l'intérieur de la prison, contre leurs conditions de détention».

La MAP, pour sa part, parle de détenus qui ont «brutalisé violemment» et empêché «cinq gardiens de cet établissement pénitentiaire» d'accomplir leur travail, obligeant les forces de l’ordre à intervenir «pour rétablir l’ordre». L’agence officielle dit citer des «témoins oculaires».

La plupart des détenus de la prison Zaki de Salé ont été arrêtés suite aux attentats de Casablanca en 2003. Ils seraient entre 200 et plus de 320 personnes.

A l’heure où nous publions ces lignes, la MAP rapporte que des affrontements ont éclaté à nouveau, mardi matin. «Cinq employés de la prison» ont été «séquestrés» par les détenus, ajoute l’agence officielle. Elle fait également état de gardiens «blessés»  et «hospitalisés». A la prison de Tanger aussi, les prisonniers ont commencé à protester ce mardi matin (vidéo ci-dessous).

PRISONNIERS SALAFISTES
Auteur : toubkal77
Date : le 18 mai 2011 à 14h52
QUELLE IDÉE d'avoir autorisé les portables et internet. c'est interdit partout.
ils méritent de rester en prison même comme des chiens, ce n'est rien d'autres que des criminels qui n'attendent que sortir pour se venger (comme l'attentat ARGANA).

il faut les laisser pourrir en prison, la prison c'est la privation de la liberté ALORS pourquoi ils ont eu droit au portable et internet??
certains responsables n'ont certainement RIEN dans le cerveau.
IL FAUT LES ENVOYER EN AFGHANISTAN TOUS SANS EXCEPTION C JUSTE UNE BANDE DE FOUS, SAUVAGES...............
prison sale
Auteur : almanzah
Date : le 18 mai 2011 à 09h50
le patron des prisons marocains a parru a la tele bien rancunier .il me fait penser au discours de kaddafi zanka zanka .la haine est mauvaise conseillere.
Malheuresement cela devait arriver!
Auteur : miamiam
Date : le 18 mai 2011 à 08h47
Les derapages et les provocations de ces extremistes comme de certains extremistes du Mouvement du 20 fevrier vont s accentuer.

Il faut faire le buzz, creer du drame, faire de la provoc pour pouvoir poster des videos sur Youtube et reussite totale sur Al Jazerra.

Il a suffit d une personne pour effacer 18 vies a l Argana. Esperons que ces provocateurs ne nous entrainent pas vers des drame.
Au nom des droits de l'Homme!
Auteur : Wiser
Date : le 17 mai 2011 à 20h17
Les Salafistes marocains, qui au nom des droits de l'Homme (internationaux), veulent imposer leur politique celle qui ne reconnait pas ces droits internationaux, c'est là le paradoxe!
Le début de la fin
Auteur : ElChamali
Date : le 17 mai 2011 à 19h55
En sommes nous là ? A ce tel laisser faire ? çà devient grave....

N'y a t il plus d'état pour mater ces criminelles, qui insultent l'islam en s'en revendiquant ? Qu'est ce que ces images de fous qui grimpent tranquillement les murs de prisons ?

Comment peuvent ils filmer leurs exploits, pour s'en vanter ensuite ? comment peuvent ils s'organiser au point de synchroniser les mutineries entre prisons et avec des intervenants extérieur ??????

Où va-t-on ? Pourquoi autant de compassion envers ces traites, ces parasites ?

C'est vraiment anormal de voir ces menaces pour le Maroc, se sentir à ce point légitime .....


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com