Menu

Grand Angle  

Maroc : Affrontements dans la prison de Salé

La prison de Salé a été le théâtre, hier, lundi 16 mai après midi et jusque dans la soirée, d’une violente mutinerie des prisonniers «islamistes». Les échauffourées avec les forces de l’ordre auraient fait une trentaine de blessés. Les détenus protestent contre leurs conditions de détention, mais aussi contre l’interdiction d’utiliser des téléphones portables et internet. Mardi  matin, les affrontements auraient repris. A Tanger également, les prisonniers haussent le ton.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La tension était à son comble lundi 16 mai après midi et dans la soirée, à la prison Zaki de Salé. Les forces de l’ordre sont intervenues pour réprimer une mutinerie des prisonniers «salafistes». Ces derniers, refugiés sur le toit des bâtiments, répondaient aux grenades lacrymogènes des forces policières par des jets de pierres. Les affrontements auraient duré jusque tard dans la soirée, vers 22 heures.

Au moins une trentaine personnes auraient été blessées lors de ces affrontements, dont 8 policiers et des gardes pénitentiaires, ajoute la MAP. L'un des détenus, compté parmi les blessés, serait tombé du toit.

«Les détenus, pour la plupart des salafistes, ont protesté parce que l'administration de la prison a décidé de les priver de certaines choses qu'ils avaient auparavant, comme le téléphone et internet», a déclaré à l'AFP Abderrahim Mouhtad, président de l'association Annassir qui défend les prisonniers «salafistes».

Selon un membre des familles des prisonniers, «les responsables de la prison voulaient mettre la main sur un détenu soupçonné d'avoir diffusé récemment des vidéos sur Youtube on l'on voit des prisonniers salafistes protester, à l'intérieur de la prison, contre leurs conditions de détention».

La MAP, pour sa part, parle de détenus qui ont «brutalisé violemment» et empêché «cinq gardiens de cet établissement pénitentiaire» d'accomplir leur travail, obligeant les forces de l’ordre à intervenir «pour rétablir l’ordre». L’agence officielle dit citer des «témoins oculaires».

La plupart des détenus de la prison Zaki de Salé ont été arrêtés suite aux attentats de Casablanca en 2003. Ils seraient entre 200 et plus de 320 personnes.

A l’heure où nous publions ces lignes, la MAP rapporte que des affrontements ont éclaté à nouveau, mardi matin. «Cinq employés de la prison» ont été «séquestrés» par les détenus, ajoute l’agence officielle. Elle fait également état de gardiens «blessés»  et «hospitalisés». A la prison de Tanger aussi, les prisonniers ont commencé à protester ce mardi matin (vidéo ci-dessous).

On va finir par les lyncher dans la rue ...
Auteur : participant
Date : le 19 mai 2011 à 18h51
Ces gens là sont entrain de radicaliser les marocains contre eux , le prochain gouvernement sera encore plus radical envers eux sous la pression de la majorité des marocains . Le parlement pourra voter des lois encore plus dures que le soit disant mauvais traitement qu'ils subissent ces pauvres tueurs ....
Et en plus , ils jouent le film des droits de l'homme quand ca les arange .... ces memes droits de l'homme qu'ils combattent....
Nous sommes un peuple compréhensif , calme, mais attention ..il ne faut pas nous prendre pour des débiles et quand on va vraiment se facher.... ca risque de faire mal a cette bande d'extremistes.
Le mec de marakech si la police ne l'avait pas proteger à la reconstitution , tu peux me croire qu'il y' avait plein de mrakchis qui voulaient sa peau . donc...
Excusez moi si j'ai devant moi l'image de la petite fille de 6 ans qu'ils ont rendu orpheline
Auteur : Deltagare
Date : le 19 mai 2011 à 18h16
J'ai du mal j'avoue a sentir de la pitié envers eux, je n'arrive pas a oublier le clip sur youtube devant le café argana avec l'homme qui est sorti et s'est étalé par terre avec la moitié de sa tête derriere arrachée...je n'arrive pas a oublier les larmes de la petite fille de 6 ans dont le pére serveur dans le même café est mort dans l'explosion...il ya un autre clip du même groupe sur youtube demandant aux gens de ne pas avoir peur d'eux et qu'ils sont prêts a se faire "exploser" pour eux et encourageant les jeunes a faire des révolutions...
C'est grave tout ca, ils ont l'air d'avoir subi un bon lavage de cerveau pour en arriver la.
N'importe quoi.
Auteur : Wiser
Date : le 19 mai 2011 à 18h00
Vous devez les connaitre, ces vrais responsables des attentats de Casa, je présume?
Enfin!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 19 mai 2011 à 17h27
Enfin un commentaire humaniste.

Ce qu'il se passe ici, c'est que des gens ferment volontairement les yeux sur beaucoup de faits:
Les services de sécurité avaient à l'époque emprisonné plus de 1.500 personnes dans un flou artistique total.
Même les américains en 10 ans en afghanistan n'avait réussi eux à emprisonner que 5 ou 6 centaines de membres d'alqaïda et talibans confoncus. Pour vous dire l'absurdité du truc. Même sur des articles de yabiladi, on peut lire des analystes qui critiquent cela.
Il y a des gens (innocents) qui pourrissent en prison depuis des années parce qu'il figurait dans les contacts d'untel dans son gsm!
Il ne faut pas s'étonner qu'un jour ça pète!
Le makhzen en ne distinguant pas le bon grain de l'ivraie a créé de vraie bombe à retardement. On peut même dire qu'il a multiplié le nombre potentiel de terroristes marocains par ce type d'action. Ils ont mis des illetrés et des analphabètes, côte à côte avec de vrais terroristes et ce faisant ils ont créé des universités du terrorisme.
Voilà ce qui se passe quand la justice n'en est pas une, quand l'autorité est despotique, et quand les politiciens le deviennent pour s'enrichir au lieu d'améliorer la société.
Il n'est pas question ici d'internet ou de gsm dans les prisons! Les prisons marocaines ne sont pas faites pour des êtres humains ni pour des animaux! L'état dépense 25 centimes de dirhams par jour et par prisonier alors ne vous étonnez pas de ce qui s'y passe.

Je suis pour la peine de mort pour les vrais terroristes, encore faut il que la justice soit à la hauteur d'une telle peine!

Les associations de défense des droits de l'homme, les avocats, les analystes , ... tout le monde ne peut pas se tromper en même temps! Alors ouvrez les yeux au nom d'Allah! Il se pourrait qu'un jour vous vous retrouviez dans cet engrenage à votre tour en toute injustice.
Il faut mettre la justice au dessus de tout!

Je suis en total accord avec ton commentaire "ArabiCms".
J'avais perdu espoir de voir un commentaire humain chez nos compatriotes.
Même des occidentaux se sont indignés du sort réservé à benladen pourtant personne n'ignore sa responsabilité dans le massacre de beaucoup d'innocents!
On ne combat pas le terrorisme avec plus d'injustice! puisque c'est elle qui en est à l'origine, "l'injustice".


les apprentis
Auteur : sakki
Date : le 18 mai 2011 à 22h31
quant on voit même des apprentis révolutionnaires qui ont la double nationalité et manipulés par des partis des gauches en Europe ils se font payé leur billet d'avion pour rentrer au maroc faire et organiser des manif ça, prouve bien que nous avons à faire à des fouteurs de trouble
certes tout n'est pas blanc au maroc mais le maroc est le pays le plus blanc de tous pays musulmans et arabo musulmans est le pays le plus démocrate de tous les pays de son rang
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com