Menu

Breve

France : Pour les Français, le recul de l'islam radical est une priorité

Publié
Image d'illustration. /Ph. DR
Temps de lecture: 1'

61% des Français estiment que le recul de l'islam radical est un sujet prioritaire selon Europe 1. Une thématique qui devance de loin celle des retraites (43%), celle de l'école (36%) ou encore l'emploi (36%) et le pouvoir d'achat (30%). Ces résultats ont été révelés dans un récent sondage, d'après un baromètre de transformation, réalisé par l'Institut français d'opinion publique (Ifop) pour le cabinet conseil en stratégie de communication, No Com et le Journal du Dimanche (JDD).

Bien que 70% des Français «adhèrent à la transformation», ils sont 37%, fin juin, à considérer «qu'il est nécessaire de préserver le pays tel qu'il est pour en protéger l'identité.» Un taux qui était en deçà un mois plus tôt, «ils étaient 31% à être de cet avis.»

Las de l'actualité morose et des promesses non tenues, les Français sont également 50% «à penser que la transformation va avoir des effets positifs sur leurs conditions de vie», un chiffre en baisse depuis l'élection présidentielle et qui laisse perplexe quant au travail qui attend le gouvernement.

Enfin, les Français n'hésitent pas à travers cette enquête à enfoncer le clou quant aux failles notamment en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, l'immigration, la délinquance, l'aide à la création d'emplois ou encore le système de retraites, où le gouvernement à encore du chemin à faire selon les sondés.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com