En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 23/06/2017 à 16h20

Enseignement de l'amazigh aux MRE : Le Rassemblement mondial amazigh dénonce une «discrimination»

Un garçon porte un bandeau aux couleurs du drapeau amazigh lors d'un sit-in politique. / Ph. AFP

Le Rassemblement mondial amazigh (RMA) s’est fendu d’un communiqué ce vendredi pour protester auprès des autorités marocaines contre la discrimination à l’égard de la langue amazighe, dans le cadre de l’enseignement des langues et de la culture marocaine aux enfants des Marocains résidant à l’étranger.

Le communiqué, cité par Al3omk, intervient une semaine après la signature d’un cadre référentiel de l’enseignement de la langue arabe et la culture d’origine (ELCO) entre le ministère de l’Education nationale, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et le ministère chargé des MRE. Pour le RMA, présidée par Amina Bencheikh, l'identité du Maroc et sa culture réelle «sont absentes» du contenu du cadre référentiel paraphé vendredi 16 juin à Rabat.

«Le Rassemblement exprime son profond regret de l'absence de l'identité du Maroc et de sa culture réelle dans le contenu du cadre référentiel. Il exprime aussi sa surprise sur l'exclusion complète de la culture et la langue amazighe, bien que la ratification de ce cadre intervienne six ans après la reconnaissance de l’amazigh comme langue officielle du pays.»

Le RMA estime que «la poursuite de la ratification des lois, des décisions et des projets relatifs au domaine des langues et de la culture marocaine, avec l'exclusion totale de l’amazigh, est discriminatoire et raciste contre la langue et la culture de millions de Marocains à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc».

La même source estime aussi que «l'écrasante majorité de la communauté marocaine dans différents pays européens est une communauté amazighe». «Sa langue et sa culture sont amazighes et non pas arabes.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com