Menu

Grand Angle

Consulats marocains : Les résultats du sondage

Le sondage, «Comment jugez-vous les prestations des services consulaires marocains ?», lancé sur Yabiladi.com, ne laisse guère de place au doute : 63% des répondants estiment que les services offerts par les consulats sont  médiocres. Les reproches sont nombreux et la colère palpable dans vos commentaires. Certains sembleraient même  prêts à renoncer à leurs papiers marocains pour ne plus jamais avoir affaire à leur consulat.

Publié
Toulouse
Temps de lecture: 2'

Une chose est sure, une fois entré dedans on n’a qu’une envie : celle de sortir», lance yvress, en commentaire au sondage. Les consulats du Maroc remportent la majorité de vos votes contre eux : sur 179 votants 63% estiment que les services rendus y sont «médiocres». Seulement 4% d’entre vous les jugent au contraire «très  satisfaisants».

Premier service assis au banc des accusés : le renouvellement de la carte d’identité et du passeport. La  bureaucratie paperassière aurait envahi les consulats. «Les papiers ? A chaque fois ce ne sont pas les mêmes  qu’il faut ramener! C’est pour ça que les vieux ramènent toute leur maison avec eux, ils savent qu’on peut leur  demander tout et n’importe quoi», s’énerve Nafissou. «Par pitié ne nous dites pas de revenir, nous prenons des  journées de congé pour faire nos papiers !», supplie marelibia.

Les attaques fusent aussi contre le manque d’amabilité des personnels, la pratique «restrictive» des horaires  d’ouverture, les points d’informations «fantômes». Avec humour, fayc92500, note que les seuls mots que  connait le personnel du consulat de Villemomble, en région parisienne, sont : «non» et «c’était pas moi».

Mehdi 1999, raconte qu’une erreur a été commise à Rabat pour sa CNI électronique : on avait écrit Rennes pour  Reims pour son lieu de naissance. Les services consulaires de Villemomble n’ont été d’aucun soutien, «ils m’ont  dit : pour les gens du bled Rennes Reims ça se ressemble». Les accusations de corruption, aussi, sont  fréquentes : «si tu veux prolonger la date de validité de ton passeport, pour 200 euros, l’affaire est dans le sac», soutient Atlas 62, désignant le même consulat.

La situation dans les consulats marocains rappelle à nombre  d’entre vous à quel point ceux ci représentent bien des parcelles du Maroc en terre étrangère. «C’est un cauchemar, 4 heures  d’attente pour un tampon. Il y avait un monde fou, j’ai cru que j’étais au bled», lance  3abla111. «Corruption, injustice, bureaucratie ... Tous les  fléaux qui touchent les Marocains au Maroc, on les retrouve en France dans ces consulats de la honte», insiste Hamza.

Parce que vous retrouvez dans les consulats les pires aspects du Maroc, certains d’entre vous en viennent même à ne plus vouloir renouveler leurs papiers marocains. «Mon mari a fait sa demande de nationalité française à cause de tous ces désagréments. Franchement, on est bien débarrassés, même si on adore notre pays allah i  aalem», raconte Nadia Mohamed, à Lyon. «En ce qui me concerne, je ne franchis plus la porte du consulat. Mes  documents de citoyen belge me suffisent», conclut Cielclair.

Dans la mer de critiques, quelques témoignages font exceptions. «Seul point positif, le consulat de Dijon marche  vec des tickets comme à la sécu», reconnait marelibia. Le consulat d’Orléans ressort parmi les  commentaires positifs. «Rien à dire, les employés du consulat d’Orléans font du bon travail», estime Kalam50. «n'est très bien reçu, vite et bien servi, la salle d’attente propre et pour tous, Madame la consule reçoit  elle-même les gens à la porte, c’est vraiment du bon service», se réjouit kouali. 

CIN
Auteur : paysan81
Date : le 08 mai 2011 à 15h18
Moi je renouvelle pas ma carte rien à foutre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com