Menu

Breve

Réfugiés à Figuig : Les Syriens toujours dans la zone tampon en l’absence d’actions concrètes

Publié
Des femmes et des enfants appartenant à l'un des groupes de réfugiés syriens, à la frontière entre le Maroc et l'Algérie. / Ph. Facebook Figuig Photographie
Temps de lecture: 1'

La crise de deux groupes de réfugiés syriens dans des zones tampons près de la frontière entre le Maroc et l’Algérie voisine n’a toujours pas été résolue, plusieurs jours après leur arrivée sur le sol marocain du côté de Figuig.

La situation ne fait que «s’empirer surtout avec les baisses de températures ces derniers jours», nous déclare ce dimanche Hassan Ammari, représentant local de l’ONG internationale Alarm Phone. «Nous avons appris aussi qu’il y a des enfants et des personnes qui souffrent de diarrhées assez aigues, de vomissements et de fièvre suite à la consommation de l’eau d’une rivière même si les habitants de Figuig et de Bouarfa n’hésitent pas à envoyer des denrées alimentaires», rapporte-t-il.

«Les enfants sont les plus affectés par ces symptômes. Ces personnes restent actuellement sans suivi médical et malheureusement rien n’a changé depuis la dernière semaine.»

Hassan Ammari nous informe aussi, citant des sources à Rabat, qu’une «commission composée de membres du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés et des représentants du Conseil national des droits de l’homme seraient en route vers Figuig depuis Rabat ce dimanche matin», afin de rendre visite aux deux groupes de réfugiés syriens, dont le nombre total dépasse les 40 personnes.

Le weekend dernier, Rabat et Alger se sont renvoyés la balle quant à la provenance des migrants syriens. Chacun de deux pays accusent l’autre d’expulser des Syriens vers son territoire. Aucun ne s’est soucié de la situation humanitaire dans laquelle se trouve ces deux groupes, dominés par des enfants et des femmes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com