Menu

Politique   Publié

France : Hanan Zahouani, la candidate d'origine marocaine et voilée aux législatives

Elle est franco-marocaine, âgée de 40 ans et mère de deux enfants. Elle est aussi entrepreneure et militante associative. Hanan Zahouani est surtout la nouvelle candidate du Parti politique Français et Musulmans dans la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Bobigny-Drancy-Le Bourget. Portrait.

Temps de lecture: 2'
Hanan Zahouani, candidate du Parti politique Français et Musulmans aux législatives de juin 2017. / Ph. Google+

A la veille de l’élection présidentielle, les partis politiques en France aiguise déjà leurs couteaux en préparation des prochaines élections législatives qui se dérouleront en juin 2017. Parmi les formations politiques, le Parti Français et Musulmans. Alors qu’on revenait la semaine dernière sur l’annonce de l’élection de son président Nizarr Bourchada pour la troisième circonscription du Val-de-Marne (Villeneuve-Saint-Georges, Limeil, Boissy), d’autres noms de candidats ont été dévoilés. Le parti né il y a moins d’un an affirme disposer d’un «programme basé sur une éthique musulmane et en parfaite adéquation avec les valeurs républicaines». Parmi les futures porte-paroles du parti, la Franco-marocaine Hanan Zahouani.

Âgée de 40 ans, mère de deux enfants, entrepreneure et militante associative, elle est aussi Marocaine et s’est dite, lors d’une interview précédente, fière de ses racines. «Marocaine de cœur et d’esprit, mon principal rôle est de transmettre à mes deux enfants ma double culture et un état d’esprit indépendant», avait-elle confié à La Franco-marocaine en 2013. Dans une autre entrevue, elle affirmait :

«Je suis née en France mais je suis très attachée à mes racines marocaines.»

Aujourd’hui, Elle a décidé de se présenter aux élections législatives de juin prochain dans la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis (93), Bobigny-Drancy-Le Bourget sous les couleurs du parti dirigé par Nizarr Bourchada, rapportent Femmes du Maroc.

«Investir dans le lien social»

Avec comme slogan «Une femme à vos côtés», Hanan Zahouani, l’une des six candidats dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, se décrit comme «une citoyenne du monde». Très impliquée dans le milieu associatif, elle est présidente de l’association Les repas du Salem, qui œuvre pour les réfugiés et les SDF et les plus démunies, et vice-présidente de l’ONG Les Copains d’Adam pour les personnes souffrant de handicap.

Elle est aussi chroniqueuse pour la radio régionale France Maghreb 2, qui s’adresse à la communauté franco-maghrébine. D’ailleurs, lors d’une émission récente, la candidate de Français et Musulman avait saisi l’occasion pour évoquer sa candidature et son programme.

Elle affirme à ce propos militer pour «une France du faire ensemble, une France plurielle». «La France est une mosaïque de peuples, de diversités locale et régionale, de communautés, de richesses issues de l’immigration», a-t-elle souligné lors de son passage.

«Française et musulmane, je repousse le sentiment national qui exclut au lieu de rapprocher. Chaque étape que je passe en tant que femme et mère me conforte dans l’idée qu’il faut vivre avec son temps et développer un esprit moderne qui s’appuie sur des piliers : la famille, les valeurs de partage et de solidarité, d’ouverture d’esprit et le respect de la différence.»

Quant à son programme, Hanan Zahouani insiste sur la nécessité d’«investir dans le lien social», «choisir la politique avec davantage de réelle démocratie citoyenne» et mettre en place des «mesures incitatives fortes pour renforcer le pouvoir citoyen». Sa proposition phare : un contrat d’engagement de solidarité active et responsable qui s’adresse notamment aux étudiants, aux bénéficiaires du RSA, aux chômeurs et aux femmes aux foyers pour notamment lutter contre le chômage et «baisser le temps de travail en entreprise».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com