Menu

Société   Publié

Fqih Bensalah - Dakar : l'aventure d'un Marocain pour célébrer le retour à l'UA

Temps de lecture: 1'
Mohammed Jeddi sur les routes du désert, en direction du Sud. / Ph. Facebook

Mohammed Jeddi a 27 ans, habitant de Fqih Ben Saleh (région de Béni Mellal Khénifra), a décidé seul de relever le défi de voyager de sa ville natale jusqu’à Dakar à pied et en autostop avec zéro dirhams ou presque. Son objectif : lever le drapeau du Maroc pour fêter son retour à l’Union Africaine. L’aventure ira plus loin s’il reçoit plus de soutien, confie-t-il à Yabiladi.

Après quinze jours d’aventure, Mohammed est arrivé à Dakar. Ce voyage n’aurait pas été possible sans l’appui de tous les Marocains qu’il a rencontré sur son passage au Maroc en passant par la Mauritanie et jusqu’au Sénégal. «J’ai été blessé au genou, plusieurs personnes m’ont pris en autostop pour que j’arrive jusqu’ici.»  

A l’image des cinq Marocaines qui ont hissé le drapeau sur le mont Kilimandjaro, Mohammed diplômé en mécanique et sans emploi a choisi de partir à l’aventure. Et le voyage ne lui a coûté que les 600 dirhams de visa à la frontière mauritanienne.

S’arrêtant dans plusieurs villes, à pied ou pris en stop, le jeune homme explique que Guergarate était le point le plus dangereux de son périple : «Je suis passé devant le Polisario avec passion et amour pour la patrie, j’étais prêt à tout».

«Passé la frontière, j’ai continué avec des camionneurs marocains, ils m’ont invité à manger avec eux pour plusieurs repas. J’ai dormi chez des personnes que je ne connaissais pas ou à la belle étoile. C’est dur comme aventure, mais j’ai réalisé mon rêve.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com