Menu

Sport Publié

Tanzanie : Cinq Marocaines guidées par Nacer Ben Abdeljalil à l'assaut du Kilimandjaro

Yasmina Sitail, Zainab Alaoui Kassimi, Ilham Boujlid, Malika El Alami, et Asmaa Chraibi sont cinq Marocaines qui partiront ce mardi pour la Tanzanie. Objectif ? Atteindre le Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique le 3 avril prochain. Elles seront guidées par Nacer Ben Abdeljalil, premier marocain à avoir gravi l'Everest. Détails. 

Temps de lecture: 2'
L'équipe, guidée par Nacer Ben Abdeljalil, se dirigera cet après-midi vers la Tanzanie. / Ph. Nacer Ben Abdeljalil

C’est ce mardi que cinq Marocaines, guidées par l'aventurier Nacer Ben Abdeljalil, prendront l'avion pour la Tanzanie dans le cadre du projet d'ascension du Kilimandjaro (5895 mètres) qui constitue le plus au sommet du continent africain. Leur objectif ? Planter le drapeau du Maroc sur le toit de l'Afrique, au lendemain du retour au sein de l'Union Africaine, mais aussi véhiculer l’image de la femme marocaine, aventurière et capable de relever n'importe lequel des défis.

Contacté ce mardi par Yabiladi, Nacer Ben Abdeljalil nous confie son amour pour les aventures avant de revenir sur l’idée de cette expédition. «C’est mon métier. Je suis aventurier et donc je vais moi-même faire des aventures et j’emmène des gens pour partager ma passion, que soit au Népal, en Tanzanie ou dans d’autres coins», nous déclare-t-il. L’idée de cet assaut du Kilimandjaro est aussi en lien avec le récent retour du Maroc à l’Union africaine, explique-t-il.

«Récemment, je regardais les infos où on évoquait le retour du Maroc à l’Union africaine et je me suis dit que ce serait sympa de se rendre au sommet du Kilimandjaro avec une équipe exclusivement marocaine. J’ai donc posté un message sur ma page Facebook pour voir les gens qui voudraient m’accompagner.»

«Un message à toute les femmes marocaines»

Plusieurs Marocains, mais surtout Marocaines ont applaudi son idée. Certaines ont même affiché leur volonté à rejoindre l’équipe. «J’ai eu beaucoup de réponse de femmes marocaines et je me suis dit que ce sera un bon message qu’une équipe marocaine et féminine parte dans cette expédition, surtout qu’une autre Marocaine, Bouchra Baibanou va se lancer bientôt à l'assaut de l’Everest dans deux semaines», poursuit notre interlocuteur depuis l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Finalement, la liste de l’équipe marocaine, «100% féminine» a été établie. Il s’agit d’Ilham Boujlid, Zainab Alaoui Kassimi, Malika El Alami, Asmaa Chraibi et Yasmina Sitail.

Ilham Boujlid, Zainab Alaoui Kassimi, Malki El Alami, Asmaa Chraibi et Yasmina Sitail quitteront le Maroc ce mardi vers la Tanzanie. / Ph. Nacer Ben AbdeljalilIlham Boujlid, Zainab Alaoui Kassimi, Malki El Alami, Asmaa Chraibi et Yasmina Sitail quitteront le Maroc ce mardi vers la Tanzanie. / Ph. Nacer Ben Abdeljalil

Pour le premier Marocain à atteindre le sommet de l’Everest, «c’est un message à toutes les femmes pour leur dire que les aventures ne sont pas réservées qu’aux hommes et qu’elles peuvent aller partout pour réaliser les mêmes exploits que les hommes». Et le défi reste de taille. «C’est entre 40 et 50% d’oxygène de mois que ce qu’on respire ici. Ce sont donc des conditions où le corps humain a du mal à s’habituer et c’est un réel défi, sachant que les personnes qui vont avec moi ne sont ni aventurières ni sportives», poursuit Nacer Ben Abdeljalil. Pour ne pas faire peur à ses accompagnatrices, il renchérit en rassurant : c’est un défi «pour les sportifs du dimanche» mais cela reste atteignable ; «c’est comme le Toubqal mais un peu plus haut».

Tout en se disant «fier d’accompagner ses cinq femmes qui veulent se surpasser», il nous précise que l’expédition se fera par étape. L’expédition durera six jours. Prochaine étape ? L’arrivée dès mercredi au Kilimandjaro International Airport. «Et à partir de là-bas, chaque jour on montera entre 600 et 700 mètres d’altitude», nous informe le célèbre aventurier marocain.

L’équipe atteindra le sommet le 3 avril. Sur les réseaux sociaux, notamment la page Facebook de Nacer Ben Abdeljalil, l’équipe informera les Marocains sur cette aventure jour par jour.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com