Menu

Breve

France : «Trésors de l'islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar» inaugurée

Publié
François Hollande a inauguré aujourd'hui une exposition à l'Institut du monde arabe. /Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Les manuscrits islamiques de Tombouctou (nord du Mali), sauvés en janvier 2013 des autodafés perpétrés par des groupes islamistes liés à Al-Qaïda, sont présentés pour la première fois en France. Et c’est sous les yeux de François Hollande, président de la République, que l’inauguration s’est faite ce jeudi à l’Institut du monde arabe (IMA), selon l’AFP.

«Tombouctou est le symbole d’un islam universitaire, d’un islam ouvert mais aussi d’une entreprise de destruction, de démolition, de mise à sac», a précisé François hollande célébrant ainsi «un islam d’ouverture». Un point mis en avant pour rappeler tout l’enjeu de la manifestation culturelle «qui vise à la fois à montrer les dangers de l'extrémisme, du fondamentalisme et de la dictature [mais aussi à] mieux faire connaître l'islam dans ce qu'il a de plus tolérant, de plus rassembleur», a-t-il affirmé.

Quant à Jack Lang, président de l’IMA, cette exposition «totalement inédite est un hymne à la connaissance».

L’exposition, ouverte jusqu’au 30 juillet prochain à l’IMA, rassemble quelque 300 œuvres patrimoniales et contemporaines. Elle met en exergue les liens étroits qui unissent le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne à travers treize siècle d’histoire, «du Maroc au Sénégal, et de l’Ethiopie au Mali», notent ses organisateurs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com