Menu

Grand Angle

Benkirane apporte un soutien franc au gouvernement El Othmani

Abdelilah Benkirane confirme une nouvelle fois qu’il est le véritable maître au PJD. Le secrétaire général a appelé les députés et conseillers à voter en faveur du gouvernement El Othmani.

Publié
Saâdeddine El Othmani et Abdelilah Benkirane / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Saâdeddine El Othmani aborde le passage devant le parlement avec confiance. Et pour cause, il vient de recevoir un joli cadeau de la part d’Abdelilah Benkirane. Ce jeudi lors d'une réunion avec les deux groupes parlementaires du PJD, le secrétaire général a appelé à appuyer le gouvernement El Othmani.

«Notre mission est d’aider le gouvernement tout en restant vigilant», a-t-il souligné comme le rapporte le site d’actualité de la Lampe. «Nous sommes tous responsables de tout ce qui s’est produit [durant les derniers mois] et nous ne pouvons en aucun cas être dans l’opposition», a-t-il ajouté.

«Nous sommes un parti politique responsable et tout ce qui a été entrepris l’était sous notre responsabilité. Nous serons engagés avec notre direction et notre formation.»

2e expression d’appui au gouvernement

Un message de soutien à El Othmani qui a le mérite de ne souffrir la moindre équivoque. C’est en effet la réponse de Benkirane à toutes les spéculations, relayées par plusieurs médias, sur une position négative du n°1 des islamistes à l’égard de l’actuel exécutif.

L’issue de la réunion de ce jeudi de Benkirane avec les conseillers et députés de la Lampe était très attendue. Le secrétaire général confirme, si besoin est, qu’il est le véritable maître au sein du parti. La seule voix qui jouit de l’autorité et du respect suffisants pour ordonner aux autres de se conformer aux décisions du parti. Il l’a d’ailleurs prouvé avec l’interdiction lancée à une partie de la jeunesse du PJD qui souhaitait manifester contre les «concessions» faites par El Othmani. Et le voilà aujourd’hui qui évite une possible défection des élus PJDistes lors du vote de confiance au gouvernement.

Deux prises de positions destinées à qui de droit attestant que l’homme est encore le centre de gravité du premier parti de la scène politique marocaine. N'oublions pas que son rôle a été déterminant pour faire accepter aux membres du PJD le limogeage, la désignation d'El Othmani et les concessions octroyées par ce dernier qui sont allées au delà de la ligne rouge tracée. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com