Menu

Breve

Séjour royal à La Havane : Cuba rassure le Front Polisario

Publié
C'est dans l'hôtel Saratoga que le souverain et sa famille séjourneraient à la Havane. /Ph. CiberCuba
Temps de lecture: 1'

Ce sont des vacances qui n’auront pas fini de faire parler d’elles. Le séjour privé du roi Mohammed VI continue de susciter des interrogations et surtout auprès du Front Polisario qui entretient de bonnes relations avec La Havane.

En effet, suite à la venue du souverain, Cuba n’a pas hésité à dépêcher son ambassadeur, Raul Navas Barzaga à Tindouf, selon El Confidencial. Une rencontre urgente entre ce dernier et Brahim Ghali, le chef du Polisario, pour rassurer les séparatistes. L'occasion de préciser aussi que le séjour du monarque n’avait rien de politique et que ce ne sont que des vacances.

Ce congé dans les Caraibes a donc été vu comme une menace pour le Front Polisario. «C'est comme si le président John Kennedy s'était déplacé à Cuba pendant la crise des missiles» en 1962, a même déclaré un diplomate européen surpris de ce voyage, selon la même source.

Déjà en décembre 2004, le roi Mohammed VI s’était rendu dans l’archipel (République dominicaine) avec une délégation de quelque 300 personnes même si les relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba sont rompues depuis 1980. Si le Maroc n’a aucune représentation diplomatique dans le pays qui accueille actuellement la famille royale, le Front Polisario, lui, dispose quant à lui d'une ambassade à Cuba.

Article modifié le 2017/04/10 à 14h26

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com