Menu

Grand Angle

Ali Aarass : Mobilisation internationale pour sa libération

Le procès d’Ali Aarass s’ouvre demain, jeudi 21 avril, devant la Cour d’appel de Salé. Le belgo-marocain, accusé de terrorisme par le Maroc, bénéficie d’un large soutien d’avocats étrangers ainsi que de militants de défense des droits humains.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ils vont traverser les frontières pour venir soutenir Ali Aarass. Des avocats belges, français et anglais ainsi que des militants d’associations internationales des droits humains vont assister, demain, jeudi 21 avril, à l’ouverture du procès du belgo-marocain, à Salé. Réunis au sein d’une délégation internationale, ils seront épaulés par leurs camarades marocains de l’Association marocaine de défense des droits humains. A Bruxelles, un rassemblement était également prévu, dés aujourd'hui, de 10 heures à midi, devant l’ambassade du Maroc.

Ali Aarass, 49 ans, est accusé, à tort selon eux, de faire partie du réseau terroriste islamiste Belliraj. Arreté en 2006 par la justice espagnole, dans le cadre d’une enquête espagnole menée par le juge national Baltasar Garzón, spécialisé en terrorisme, il est rapidement relâché sous caution. Il bénéficie, en mars 2009, d’une notification de non-lieu. Les juristes et militants des droits de l’Homme dénoncent l'extradition qui a suivi depuis l’Espagne vers le Maroc, en décembre 2010. Le Comité des droits de l'homme des Nations unies avait aussi fait part, de son côté, de son opposition à toute extradition d’Ali Aarass vers le Maroc.

Depuis son entrée à la prison de Salé, ses avocats ainsi que sa famille font état de tortures que le détenu serait en train de subir. Ces tortures auraient conduit aux aveux de Ali Aarass, comme  Belliraj lorsqu'il avait cité Ali Aarass parmi ses soutiens.

La semaine dernière, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 190 détenus dont six accusés de faire partie du réseau de Belliraj. La mobilisation internationale et le non lieu dont a bénéficié Ali Aarass en Espagne constitueront peut-être des circonstances favorables pour une éventuelle remise en liberté, à la l'heure du «printemps arabe».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com