Menu

Grand Angle  

Sabahiyates 2M : «L’émission sur les troubles bipolaires date de plus d’un an et demi»

Après l'affaire du tuto maquillage pour masquer les violences conjuguales, la matinale Sabahiyates 2M continue de susciter la polémique avec, cette fois, une émission sur les troubles bipolaires. Détails.

Publié
Sabahiyates 2m : « L’émission sur les troubles bipolaires date de plus d’un an et demi». / Ph. Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

L’émission «Sabahiyates 2M» a fait encore couler beaucoup d’encre aujourd’hui dans les médias marocains arabophones et francophones. En cause, une vidéo de l’émission où le professeur Youssef El Hamaoui, psychiatre, explique les symptômes des troubles bipolaires et les conséquences de la maladie mentale sur la personne qui en souffre.

Les présentatrices présentes sur le plateau ont adopté plusieurs fois au cour de la séquence un ton léger, rigolant même de certains symptômes ; suscitant l’indignation des internautes. Selon Médias24, un mouvement de protestation de personnes bipolaires est né exigeant que des excuses soient présentées de la part de la chaîne.

Samira El Beloui, présentatrice de l’émission matinale de 2M a livré à Yabiladi des précisions qui donnent un éclairage tout autre. En effet, la vidéo serait ancienne. Elle est revenue au cœur de l’actualité parce que le psychiatre l'a postée sur Facebook mercredi dernier. L'animatrice nous précise que l’émission date d’il y a un an et demi.

«Nous ne voulons pas faire peur aux gens. J’essaie de faire passer le message mais de façon très légère»

«Si les gens ont bien suivi la rubrique, ils vont se rendre compte qu’on est là pour les gens qui sont malades. Si nous avons traité le sujet c’est pour sensibiliser sur cette maladie et non pour nous moquer des malades», s’indigne la présentatrice.

Vers la cinquième minute de l’extrait, le psychiatre parle des symptômes qui peuvent alerter sur le fait de souffrir de bipolarité. «Nous les femmes, nous pouvons avoir cette envie de shopping, faire des cadeaux à tout le monde, nous pouvons être super heureuses. Là, avec la chef Myriam Tahiri nous nous sommes reconnues dans les symptômes c’est pour ça que nous avons rigolé. Nous nous sommes senties concernées», ajoute Samira El Beloui. Le ton léger est choisi, «nous ne voulons pas faire peur aux gens. J’essaie de faire passer le message mais de façon très légère. Nous ciblons les familles marocaines. Ma façon d’aborder le sujet est pour éviter de faire peur aux gens, je pense à eux avant tout», précise-t-elle.

La présentatrice déplore l’acharnement qu’elle subit depuis la polémique sur la séquence du maquillage pour femmes battues, «comme si on voulait nous cantonner à parler de mode et de sujets légers, alors que non, nous voulons parler de choses sérieuses». Elle rappelle que pendant six ans la matinale a parlé de sujets sérieux, ce que les internautes semblent oublier : «Nous avons été les premiers à parler du suicide avec l’association Sourire 2 réda», conclut Samira El Beloui. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com