Menu

Archive

Quand Hassan II exhortait l'ONU à contrôler la course à l'armement entre l'Algérie et le Maroc

Le Maroc et l’Algérie figurent toujours en tête du classement des plus gros importateurs d’armes en Afrique, d’après une étude de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, publiée le 20 février dernier. Une course pourtant dénoncée le 28 février 1967 par feu le roi Hassan II, dans un courrier adressé à l’ONU. Rappel historique.

Publié
Feu le roi Hassan II et le président algérien Houari Boumediene. / Ph. DR
Temps de lecture: 4'

Le 28 février n’est pas seulement une date pour célébrer la bataille de Dcheira et l’anniversaire du départ du dernier soldat étranger des provinces du Sud, il est l’occasion d’évoquer la course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie. Et pour cause, en 1967, feu le roi Hassan II adressait une lettre au secrétaire général de l’Organisation des nations unies, U Thant l’exhortant à mettre en place un comité pour surveiller la course à l’armement en Afrique du Nord.

Quel est le cadre général de ce fait historique ? Répondre à cette question revient à évoquer la guerre des Sables et celles d’Amgala, qui s’étaient déroulées respectivement en 1963-1964 et en 1976. Durant la première, le Maroc s’était démarqué par la supériorité générale des forces marocaines lors du conflit.

Nous sommes en fin septembre 1963. Le roi Hassan II et Mohamed Oufkir décident d'envoyer des auxiliaires marocains de Tagounit pour reprendre Tinjoub et Hassi Beïda. Auparavant, des troupes algériennes seraient entrées à Tarfaya afin d'inciter la population à se révolter contre le souverain chérifien alors que des blindés auraient occupés les oasis de Zegdou et Mrija. Le conflit se déclenche officiellement le 14 octobre 1963 lorsque les forces armées royales (FAR) poussent les forces algériennes et reprennent Hassi Beïda et Tinjoub. Ces dernières arriveront même jusqu’à Figuig tandis que les FAR s’installent à quelques kilomètres de Tindouf.

La guerre des Sables pousse Alger vers le réarmement

D’une part, l'armée marocaine, commandée par le général Driss Ben Omar El Alami est mieux équipée et approvisionnée. De l’autre, l'armée algérienne, commandée par Houari Boumédiène, est mal équipée et souffre de problèmes logistiques, à en croire le journaliste Stephen O. Hughes et son ouvrage «Morocco under King Hassan» (Editions Garnet & Ithaca Press, 2001).

Pour la guerre des Sables, l’Algérie trouvera soutien chez Cuba et l’Egypte. La bataille la plus importante a eu lieu le 25 octobre près de Hassi Beïda. Un affrontement durant lequel le Maroc capture près de 200 soldats algériens. Quatre jours plus tard, l'empereur éthiopien Hailé Sélassié et le président malien, Modibo Keita réussissent à convaincre les belligérants et obtiennent un cessez-le-feu en marge du sommet de l’Organisation de l’unité africaine. Mais en novembre, l’Algérie attaque Figuig, et des combats reprennent jusqu’au cessez-le-feu définitif, signé le 20 février 1964 entre Rabat et Alger.

Un an plus tard, la course à l’armement est alors lancée par le voisin de l’Est. «Apres de sérieux affrontements avec le Royaume (…) l’Algérie compris les dangers qui la guettaient et décida de se lancer dans un vaste programme d’entraînement et de réarmement qui allait être parrainé par un allié de poids : l’URSS», raconte le portail ForcesDZ.


Des avions algériens de type Mig-21F13 lors de leur reception en 1967. / Ph. ForcesDZ

Dès 1964, des premiers avions offensifs et des bombardiers tactiques sont acquis. Dès l’année suivante, l’arrivée de Houari Boumediene au pouvoir renforce la coopération avec l’Union soviétique dans le domaine de l’armement. Un déplacement du président algérien à Moscou du 13 au 18 décembre 1965 permet à Alger d’acquérir de nouveau équipement militaire. Mais l’évènement le plus marquant qui inquiètera Rabat serait l’arrivée de 6 avions supersoniques MiG-21F-13 livrés par la Russie à Alger puis 31 nouveaux MiG-21 entre 1966 et début 1967.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le roi Hassan II décide, le 28 février 1967, d’adresser une lettre à U Thant, secrétaire général des Nations Unies, après l'avoir rencontré quelques jours auparavant. Entre le 8 et le 18 février 1967, le roi Hassan II effectue un séjour aux États-Unis, en visite officielle du 9 au 10 à Washington, ensuite à titre privé du 11 au 18 février à New York.

Le roi Hassan II avec U Thant, le 14 février 1967 au siège de l'ONU à New York. / Teddy Chen - UN Photo

Mais Hassan II voulait «renoncer à toute course aux armements»

Dans sa lettre, le souverain propose à U Thant, de mettre en place un comité pour surveiller la course à l'armement ou même de créer en Afrique du Nord une zone démilitarisée sous contrôle de l'ONU. L’autre raison serait les négociations lancées par l’Algérie avec la Mauritanie et l’Espagne, à en croire le 7ème volume des «Mémoires du patrimoine marocain» (Editions Nord Organisation, 1986). «Le roi avait rappelé aussi l'existence d'un différend entre les deux pays et le souhait du Maroc de le régler par des moyens pacifiques», poursuit le professeur Said Ihari, auteur de chapitre.

Un article du diplomate et historien marocain feu Mohamed Larbi Messari, publié le 9 mars 2001 dans les pages du journal Asharq Al-Awsat (Moyen-Orient) indiquait que feu le roi Hassan II expliquait publiquement que «le Maroc n'a jamais cherché à devenir une force armée majeure dans la région, et qu'il préférait investir dans l'agriculture, l'éducation et l'industrie légère».

Selon l’historien marocain, le souverain chérifien a alors proposé à l’ONU la mise en place d’un comité commun avec deux missions centrales. Il s’agit selon lui de «recommander au Maroc et à l'Algérie de renoncer à toute course aux armements et de ne pas travailler sur le développement de leurs forces militaires». La deuxième mission consisterait, selon feu Mohamed Larbi Messari à la «surveillance des moyens appropriés, quantitativement et qualitativement, et l’estime du niveau des besoins nécessaires de chacune des parties pour assurer la préservation de la sécurité».

Feu le roi Hassan II et le président algérien Houari Boumediene. / Ph. DR

Mais la proposition du roi Hassan II n'a pas trouvé d'écho chez les décideurs algériens, ce qui incitera le roi chérifien à allouer un budget important pour les armes dans le but de créer un équilibre des forces dans la région. La course à l’armement, quant à elle, s’est poursuivie d’abord jusqu’en 1976. En janvier de cette année, les armées marocaine et algérienne s’affronteront à l’oasis d’Amgala. Un affrontement éclair qui s’étalera du 27 au 29 janvier 1976, en opposant les Forces armées royales (FAR) à un bataillon algérien qui s’était installé à quelques kilomètres seulement de la frontière maroco-mauritanienne. Le 14 février 1976, soit quelques semaines plus tard, l’Algérie tente de se venger après sa défaite lors du premier épisode de cette bataille.

Depuis cette date, les deux pays voisins se sont dirigés vers les exportateurs mondiaux d’armes pour s’approvisionner. Le Maroc et son voisin de l’Est s’accaparent à eux seuls plus de 60% de l’ensemble des importations du continent en armes pour la période 2012-2016, indiquait la semaine dernière, le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Avec respectivement 46% et 15% des importations d’armes dans la région, la méfiance entre Alger et Rabat est toujours à l’ordre du jour.

mousse111
Date : le 28 février 2024 à 13h33
ca a toujours ete comme ca ca entre le Maroc et le houkistan une civilisation mure et rafffinee et un pays de rustre néandertalien
Aguelmim
Date : le 04 mars 2023 à 10h04
Il faut te rendre à l'evidence : Le passé est mort!
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
Les chibanis de la junte militaire algérienne veulent venger les 2 raclées de 1963 et 1976, cela me rappelle le film "Match Retour" de Robert De Niro et Sylvester Stallone, sauf que dans ce film les deux vieux boxeurs se sont déjà affrontés lors de deux matchs et chacun en a remporté un et il leur fallait un match décisif après 30 ans. Ce qui est marrant avec la junte militaire algérienne, c'est qu'elle cherche à asseoir sa suprématie militaire dans la région avant même de penser à fonder un Etat au vrai sens du terme et on a l'impression que la guerre d'Algérie n'est pas encore finie, même après le départ de la France et les dirigeants algériens sont toujours à la recherche d'une gloire qu'ils n'ont pas connu à travers l'histoire. Heureusement qu'il y a du pétrole et du gaz, sinon, on allait avoir une autre Somalie à l'Est du Maroc.
Yazin5
Date : le 28 février 2022 à 09h17
Ou avoir un cerveau et se dire que l'argent serait mieux ailleurs. L Algérie à dépenser plus de 100 milliards sur les 5 dernières années pour aucune suprématie et quand on voit les difficultés du pays on se pose des questions
Citation
"Polyester " à écrit:
Quand arrive pas à suivre la course et quand on voit quand décroche carrément et on s'éloigne du leader , on appelle l'arbitre pour arrêter la course. C'est une vieille tradition marocaine, même si elle nous a pas porté chance par le passé. Lorsque Tindouf et Béchar (deux villes marocaines) étaient sous occupation française , on a voulu attendre que le FLN nous les libèrent pour nous, et après ça les récupérer à notre tour. Malheureusement notre stratégie n'a pas marché Aujourd'hui ils ont découvert un gisement estimé à 2 Milliards tonnes de fer pas loin de Béchar , imaginez le manque à gagner pour nous ??
AZZRRO
Date : le 28 février 2022 à 08h50
Mama Franssa est votre protecteur, jusqu'à présent d'ailleurs, le Maroc leur appartient !
Citation
Itwasntme à écrit:
Vous n avez securiser rien du tout... Sitot mama fransa pliera bagages du shael,l algeRi s ecroulera et tous vos voisins sans exception recupereront les territoores de leurs ancetres. Une chose est sure,feu hassan 2 vous l a mis bien profond avec la zone tampon en confinant le batard polizbel chez vous a tindouf 10 milliards $ par an d achats d armes depuis 2003 et vous vous cachez toujours derriere la jupe du polizbel. En cas de conflit armee,sois certain,les Marocains vous enverront au moyen age en 48 heures.
badboy59
Date : le 28 février 2021 à 15h36
Vous avez découvert un gisement de fer estimé à 2M à Béchar Al Hamdoulillah tant mieux pour vous je vous rappelle que vous avez aussi découvert le pétrole et le gaz ce qui vous à pas protégé de la faillite dans lequel se trouve votre pays aujourd’hui et de toute façon les dollars que ça va rapporter vont atterrir dans les poches de la mafia des vieux généraux et le problème c’est qu’il vous faudra un accès à l’Atlantique pour pouvoir l’exploiter financièrement et sans perte mais pour le transporter ou le vendre la côte la plus près de ce gisements se trouve à un peu moins de 500 km au Maroc vous savez votre ennemi classique d’après votre jante militaire Malheureusement pour vous c’est le Maroc qui détiens les clés de la frontière avec votre Corée de lest et pour avoir ses clés il faudra nous passer dessus et on vous attend Et un petit truc arrêtez de vous cacher derrière le poli-sert-à-rien si vous avez des OO venez vous-même les Pinocchio
Citation
"Polyester " à écrit:
Quand arrive pas à suivre la course et quand on voit quand décroche carrément et on s'éloigne du leader , on appelle l'arbitre pour arrêter la course. C'est une vieille tradition marocaine, même si elle nous a pas porté chance par le passé. Lorsque Tindouf et Béchar (deux villes marocaines) étaient sous occupation française , on a voulu attendre que le FLN nous les libèrent pour nous, et après ça les récupérer à notre tour. Malheureusement notre stratégie n'a pas marché Aujourd'hui ils ont découvert un gisement estimé à 2 Milliards tonnes de fer pas loin de Béchar , imaginez le manque à gagner pour nous ??
badboy59
Date : le 28 février 2021 à 15h07
Lorsque toute L’Algérie Tindouf et Béchar compris les (deux villes marocaines) comme tu dis et que tu reconnais espèce de Pinocchio étaient sous occupation française , et que la France nous a proposé en échange d’arrêter de protéger et armée le FLN notre roi Mohammed 5 Allah lui accorde le paradis a refusé et préféré attendre et être à vos côtés pour vous défendre Malheureusement Après la guerre nous chers frères qu’on a défendu et armé et qu’on a protégé nous ont trahi par la suite mais Al Hamdoulillah Allah a est grand il voit tout
Citation
"Polyester " à écrit:
Quand arrive pas à suivre la course et quand on voit quand décroche carrément et on s'éloigne du leader , on appelle l'arbitre pour arrêter la course. C'est une vieille tradition marocaine, même si elle nous a pas porté chance par le passé. Lorsque Tindouf et Béchar (deux villes marocaines) étaient sous occupation française , on a voulu attendre que le FLN nous les libèrent pour nous, et après ça les récupérer à notre tour. Malheureusement notre stratégie n'a pas marché Aujourd'hui ils ont découvert un gisement estimé à 2 Milliards tonnes de fer pas loin de Béchar , imaginez le manque à gagner pour nous ??
KOVACK73
Date : le 28 février 2021 à 14h52
Ce qui est bien avec les anciens articles commentés c'est qu'on peut savoir qui avait raison...donc résumons...le Maroc est dans son sahara et se développe considérablement, l'Algérie est dans la mouise, le polisario contemple...
badboy59
Date : le 28 février 2021 à 14h48
Espèce de Pinocchio ta jante militaire t’as bien endoctriné on t’apprenons à mentir dans pas longtemps la vérité sortira sur ton pays la Corée de l’Est. Quand Les Pinocchio de la Corée de l’est n’arrivent pas à suivre la course ils mettent des obstacles poli-sert-à-rien et quand vous voyez que vous décrochez carrément et que vous vous éloignez du leader marocain vos pleurnicher à l'arbitre Biden et à union africain pour arrêter la course le temps d’y aller faire la queue pour quelques sacs de Farine et 1 l de lait sinon vous crevez de faim
Citation
"Polyester " à écrit:
Quand arrive pas à suivre la course et quand on voit quand décroche carrément et on s'éloigne du leader , on appelle l'arbitre pour arrêter la course. C'est une vieille tradition marocaine, même si elle nous a pas porté chance par le passé. Lorsque Tindouf et Béchar (deux villes marocaines) étaient sous occupation française , on a voulu attendre que le FLN nous les libèrent pour nous, et après ça les récupérer à notre tour. Malheureusement notre stratégie n'a pas marché Aujourd'hui ils ont découvert un gisement estimé à 2 Milliards tonnes de fer pas loin de Béchar , imaginez le manque à gagner pour nous ??
aktarus95
Date : le 29 février 2020 à 15h39
Loll je te parle d'experience de combat, pas de qualités seulement. La qualité est un grand avantage en soi, mais ce qui est determinant ce sont les strategie qui s'acquiert grace a l'experience de combat. Et les russes en ont de l'experience. Tout comme le Maroc en a.pas comme ton pays adolescent (au comportement ado d'ailleurs). Quand au sahara oriental marocain. Oui ca on le sait, grace a votre traitrise de voleurs nés. Mais les frontieres ne sont pas fixés, tu le sais ca? Patience, donc.
Citation
marcopolot75 à écrit:
L'armement russe est nulle, n'est ce pas? demandez à Erdogan qui est entrain de subir des coups sévères Avant hier, il y'a eu 36 soldats turcs tués et quelques dizaines d'autres blessés et ile ne font que reculer. Leurs avions, hélicoptère sont bloqués par les batteries S400 russes et il vient même de demander l'Aide de l'Otan et tenez vous sur votre chaise l'aide américaine et leurs missiles anti missile Patriot alors qu'ils ont commandés des batterie S400 russes en se cachant avec TRUMP Les chinois, les indiens, les vietnamiens les égyptiens les iraniens, les indonésiens achètent russes L'armée indienne, ou chinoise c'est connu au Maroc, ne connaissent rien aux armement, envoyez leurs vos experts. La France fait le forcing depuis 10 ans pour leurs vendre des Rafales avec un transfert important de technologie , malheureusement ils ont préférés les SU russes Même l'Arabie veut acheter le système S400 russes, j'ai cru lire par votre presse que le Royaume était intéressé... l'armée algérienne défend son territoire, vous savez le fameux Sahara marocain que convoitait feu Hassa II : Bechear, kenadsa, Adrar, timimoun, et Tindouf sont toujours algérienne . Vous avez gagné les guerres, tant mieux on vous souhaite de continuer de gagner
marcopolot75
Date : le 29 février 2020 à 13h16
L'armement russe est nulle, n'est ce pas? demandez à Erdogan qui est entrain de subir des coups sévères Avant hier, il y'a eu 36 soldats turcs tués et quelques dizaines d'autres blessés et ile ne font que reculer. Leurs avions, hélicoptère sont bloqués par les batteries S400 russes et il vient même de demander l'Aide de l'Otan et tenez vous sur votre chaise l'aide américaine et leurs missiles anti missile Patriot alors qu'ils ont commandés des batterie S400 russes en se cachant avec TRUMP Les chinois, les indiens, les vietnamiens les égyptiens les iraniens, les indonésiens achètent russes L'armée indienne, ou chinoise c'est connu au Maroc, ne connaissent rien aux armement, envoyez leurs vos experts. La France fait le forcing depuis 10 ans pour leurs vendre des Rafales avec un transfert important de technologie , malheureusement ils ont préférés les SU russes Même l'Arabie veut acheter le système S400 russes, j'ai cru lire par votre presse que le Royaume était intéressé... l'armée algérienne défend son territoire, vous savez le fameux Sahara marocain que convoitait feu Hassa II : Bechear, kenadsa, Adrar, timimoun, et Tindouf sont toujours algérienne . Vous avez gagné les guerres, tant mieux on vous souhaite de continuer de gagner
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com