Menu

Breve

Guerguerate : L’ONU aimerait «que les deux parties se retirent de la zone tampon»

Publié
Selon Stéphane Dujarric, l’ONU aimerait «que les deux parties retirent leurs éléments armés» de la zone tampon. / DR
Temps de lecture: 1'

Les observateurs de la Mission des Nations unies pour le référendum d’autodétermination au Sahara occidental (Minurso) ont confirmé lundi que les éléments armés marocains se sont retirés de la bande tampon au sud de Guerguerate. C’est ce qu’a affirmé lundi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, lors d’un briefing.

«Aujourd'hui, les observateurs de la Minurso ont confirmé que les éléments armés marocains se sont retirés de la bande tampon. Le secrétaire général se félicite de ce retrait», a-t-il dit lors d’une conférence de presse. Il a aussi déclaré que l’ONU continuera de s'engager avec les deux parties pour assurer une désescalade dans la région et la pleine adhésion du Maroc et du Front Polisario à l'esprit et à la lettre de leurs obligations, en vertu de l'accord de cessez-le-feu de 1991.

Rappelant qu’Antonio Guterres avait invité les deux parties à faire preuve de la plus grande retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les tensions croissantes, Stéphane Dujarric a noté, en réponse à une question, que l’ONU aimerait «que les deux parties retirent leurs éléments armés» de la zone tampon.

Pour rappel, le Polisario refuse de se retirer de la zone de Guerguerate. Son chef Brahim Ghali estime même que le retrait marocain est une «manœuvre» et s’accroche, en revanche, à l’option du référendum.

Dimanche, le Maroc, via son ministère des Affaires étrangères et de la coopération, a annoncé son retrait unilatéral de la zone sud de Guerguerate. La décision a été prise suite à la demande du secrétaire général des Nations unies.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com