Menu

Breve

Tournée royale : Le Maroc fait don de 20 000 tonnes d'engrais à la Guinée et signe huit conventions

(avec MAP)
Publié
Le roi Mohammed VI et le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé président la cérémonie de signature de huit accords de coopération bilatérale. / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a décidé de faire don à la Guinée de 20 000 tonnes d’engrais sur les 100 000 qui seront produits en faveur de ce pays, a annoncé, jeudi à Conakry, le PDG de l'Office chérifien des phosphates, Mustapha Terrab.

Il a précisé que les 80 000 tonnes restantes seront fournies à des prix qui permettront de réduire et probablement d’éliminer les subventions gouvernementales consacrées aux engrais en Guinée. Selon le patron du géant du phosphate qui a signé une convention avec Jacqueline Marthe Sultan, ce pays sera le premier en Afrique à atteindre les objectifs de la déclaration d’Abuja de 2006. Celle-ci consiste à fournir aux fermiers africains des quantités d'engrais suffisantes pour leurs cultures.

A Conakry, sept autres accords de coopération ont été signés entre le Maroc et la Guinée, de la part des ministres de tutelle sous la présidence des deux chefs d’Etats.

Une première convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry a été signée, ainsi qu’une seconde de coopération relative au projet d’assainissement liquide de la ville. Une convention de don relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry a également été acté, ainsi qu'un mémorandum d’entente en matière d’assistance technique et un accord portant sur la création d'un système de cadastre.

Un accord de coopération ayant trait au secteur agricole prévoit la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie comprise entre 200 et 300 hectares. Pour la mise en place de projets d’agrégation de la production maïsicole en Guinée-Conakry, une convention-cadre de coopération a été signée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com