Menu

Grand Angle

Le Polisario ressuscite «Chris Coleman» pour faire pression sur la Commission européenne

Des médias du Polisario annoncent la «résurrection de Chris Coleman» avec deux comptes, l'un sur Twitter et l'autre sur le site Calaméo. Cette fois, l’accent est particulièrement mis sur les relations entre le Maroc et l’Union européenne. Seulement, les documents utilisés ne sont pas nouveaux, mais remontent à 2010 et 2012.

Publié
Des médias du Polisario annoncent la «résurrection de Chris Coleman» avec notamment un compte sur Twitter. / Ph. Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

«Chris Coleman» serait de retour. C’est du moins ce qu’annoncent des médias du Polisario. Depuis quelques jours, un compte sur Twitter portant le nom du hacker est opérationnel. Si le visuel a changé, l’objectif demeure le même, à savoir publier des «documents confidentiels» sur la politique marocaine.

Le fil des «révélations» est bien alimenté. Ainsi, les animateurs du compte ont diffusé ce matin trois textes en l’espace d’une heure. L’opération aurait pu être une réussite médiatique, similaire à celle lancée il y a trois ans en pleine crise franco-marocaine, si ce n’est les dates des «documents». Dans l’ensemble, elles remontent à 2010 et 2012.

Aucune nouveauté n’est à signaler. Ce qui remet sérieusement en question la crédibilité de la thèse de la «résurrection de Chris Coleman» et tend plutôt à privilégier la piste de la réutilisation du stock du hacker à des fins politiques.

L’accent est mis sur les relations Maroc/UE

Les relations entre le Maroc et l’Union européenne (UE) sont la cible principale de ces «révélations». Trois années auparavant, le zoom était focalisé sur le royaume et les Nations unies à New York et Genève. Pour rappel, «Chris Coleman» avait publié les noms de quelques hauts cadres de l’ONU qu’il accuse d’être à la solde de Rabat.

Cette fois, ce sont des fonctionnaires de la Commission européenne (CE) qui subissent le même traitement. Là aussi, les faits ne sont plus récents. Certains de ces agents cités ont quitté Bruxelles pour d’autres missions, comme c’est le cas de Wolfram Vetter, ambassadeur de l’UE au Burundi ou de Bertrand Buchwalter, consul général de la France en Turquie.

Cibler la CE en ces temps n’est pas fortuit. Cela participe à la campagne de pression que mènent actuellement le Polisario et ses solides réseaux au Parlement européen en vue d’exclure les produits du Sahara occidental de l’accord agricole de 2012, d’autant que le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 21 décembre leur offre un précieux argument.

En plus de Twitter, les initiateurs de l’opération ont lancé un autre compte «Chris Coleman» sur le site Calaméo mais sans réellement apporter de nouveauté. Encore une fois, les documents sont anciens.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com