Menu

Société Publié

En Allemagne, un site créé par des musulmans... pour rire des musulmans

Temps de lecture: 1'
Soufian El Khayari et Derya Sami Saydjari sont les deux fondateurs du site satirique Noktara. / Ph. Capture d’écran Arte

«Rire ensemble pour un monde meilleur». C’est le mantra du site satirique musulman Noktara, fondé par Soufian El Khayari et Derya Sami Saydjari. Les deux Allemands veulent redorer le blason de leur foi, loin des stéréotypes véhiculés par les «islamistes» et les «conservateurs» qu’ils jugent trop sérieux, rapporte la chaîne française Arte

Avec Noktara, Soufian et Derya Sami espèrent montrer que les musulmans savent s'amuser, y compris lors qu'il est question d'Islam. Ils savent aussi jusqu'où ils peuvent pousser leur humour et là où il ne faut pas s'aventurer, précise Arte. Soufian El Khayari et Derya Sami Saydjari veulent également aborder avec humour et légèreté la question des réfugiés, de l’islam et du terrorisme.

«C’est une chose de rire de la religion, qu’il s’agisse de l’islam, de la chrétienté et du judaïsme ; c’en est une autre de se moquer du comportement des gens. La satire n’a pas pour but d’offenser qui que ce soit ni de provoquer sans raison. Au contraire, on veut changer les choses, attirer l’attention des gens. C’est ça qu’il s’agit de véhiculer», explique Soufian El Khayari.

«On veut justement toucher les conservateurs, et d’une certaine façon les sensibiliser à la satire. C’est un de nos objectifs que de familiariser les gens à la satire. Beaucoup de gens et pas seulement des musulmans ont souvent une vision négative de la satire. Il ne la connaissent que dans un contexte négatif», poursuit-il, en référence aux caricatures de Mahomed publiée par Charlie Hebdo.

Pour l’heure, Noktara se finance à travers la publicité. A l’avenir, les deux acolytes espèrent devenir humoristes professionnels.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com