Menu

Breve

Maroc-Iran : Le président Rohani reçoit l’ambassadeur du Maroc

Publié
Hassan Hami, ambassadeur du Maroc en Iran en compagnie du président iranien Hassan Rohani, samedi à Téhéran. / DR
Temps de lecture: 1'

Nommé le 13 octobre 2016, l’ambassadeur du royaume en Iran a présenté, samedi, ses lettres de créance au président Hassan Rohani. Une entrevue marquée par des échanges d’amabilité entre les deux hommes.

Le chef d’Etat a ainsi exprimé au diplomate marocain son engagement à ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales. De son côté, le diplomate Hassan Hami a loué la volonté de Téhéran de trouver des solutions «pacifiques» aux problèmes que connaît le monde musulman.

En juin 2015, le roi Mohammed VI avait reçu l’ambassadeur iranien Mohamed Taqi Moayed, venu présenter au roi ses lettres de créances. Une brève audience qui avait couronnée un long processus de rapprochement entre les deux pays, initié en février 2014 à Tunis, à l’occasion d’une rencontre entre le prince Moulay Rachid et le président du Parlement, Ali Larijani.

En mars 2009, le Maroc avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en solidarité avec Bahreïn. Rabat est membre de la coalition militaire islamique, conduite par l'Arabie saoudite et opposée à l'expansion chiite dans des pays arabes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com