Menu

Grand Angle

La France a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici 2040

Elle continue de les expulser et de barricader ses portes mais elle a besoin de ses immigrés. D’ici 2040, la France doit encore accueillir dix millions d’immigrés pour pouvoir régénérer sa population, appuyer son économie et protéger son système de protection sociale. C’est l’avis de deux chercheurs français qui viennent de publier un essai politico-économique : «Les trente glorieuses sont devant nous».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quand la France doit compter sur les immigrés pour son avenir ! Ces derniers sont actuellement estimés à 6,7 millions dans l’Hexagone (11% de la population) et sont la cible préférée des politiciens. Seulement, voilà une nouvelle qui devrait rassurer les immigrés sur leur avenir dans leur pays d’accueil. En effet, dans leur essai «Les trente glorieuses sont devant nous», Karine Berger et Valérie Rabault considèrent l’immigration comme un des facteurs de salut de la France.

Pour les deux auteures, membres du Parti socialiste français, il faut même envisager «un flux de 300 000 immigrés par an, soit 10 millions de personnes d'ici 2040». Car ces immigrés sont « indispensables pour régénérer la population, permettre à notre économie de conserver sa capacité d'innovation et pérenniser notre système de protection sociale» ajoutent les deux chercheures.

Revoir la politique migratoire

En 2040, environ 26% des Français auront plus de 65 ans, par conséquent : «il faut modifier la politique d’immigration» pour faire face au vieillissement de la population. Donc, accueillir 300 000 nouveaux immigrants chaque année contre les 100 000 officiellement recensés actuellement. Sur le plan économique, une récente étude de l’Institut national français des études démographiques (INED) rappelait que les immigrés rapportent quelques 12,4 millions d’euros à l’Etat français.

«Les pensions que nous versons aux retraités sont plus que compensées par la consommation et les cotisations sociales que paient les plus jeunes [immigrés], parmi lesquels on trouve des gens très dynamiques», expliquait  alors le professeur Xavier Chojnicki, lors de la publication de l’enquête de l’INED. Ce qui vient conforter l’idée soutenue dans l’essai.

Pour intégrer les immigrés, l’Etat français est appelé à «mettre à bas la ghettoïsation». Le coût de ce phénomène frôle les 80 milliards d’euros estiment les auteurs des  «Trente glorieuses sont devant nous». Cet ouvrage soutient l’idée que la France a les ressources pour les défis qui se posent devant elle. A condition de faire les bons choix en matière d’éducation, de logement, de transports, d’investissement ou encore d’immigration.

Pays de L'est
Auteur : paysan81
Date : le 23 mars 2011 à 00h03
ils veulent des blonds au yeux bleu travailleurs et sans réelle revendication "exagéré"...
En réponse à Plouc 2011
Auteur : Tangerois34
Date : le 22 mars 2011 à 21h25
Mon cher Plouc 2011, je me permets de corriger vos propos de charlatan afin de ne pas vous laisser dire des bêtises tel un gamin de 5 ans.
Je vous rassure, en tant que français, je vote régulièrement et encourage le plus de monde à le faire pour combattre les partis de droite ou d'extrême droite.
Bien-sûr que je suis français, mais je suis également marocain, et fier de l'être.
A vous lire, il faudrait renier son origine marocaine, parce-que l'on a été naturalisé français.
Si tu es si fier d'être français, vous auriez du également appeler vos enfants Jean-marie et Bruno, afin que les Gaullois comme vous dites soient fiers de vous.

Pour ma part, ce n'est pas mon cas, en France, je suis un citoyen français comme les autres, en exerçant tous les droits qui y sont attachés, mais sans pour autant renier mes origines marocaines.

Un franco-marocain fier de l'être.
sujet
Auteur : Linaislam
Date : le 22 mars 2011 à 20h09
Bah la France ne s'en sortira jamais sans étranger de tout de façon vu qu'il n y a casimment plus de français de souche en France, ce sont tous des gens issus de l'immigration et c'est pas Marine Le pen qui va en décider autrement, de tout de façon elle est mal barrée la France d'ici 5ans , la fuite des cerveaux va être importante : On va tous partir de la France travailler dans nos pays d'origine hahaha
mais mais mais!!!
Auteur : sakki
Date : le 22 mars 2011 à 19h23
elle va les chercher dans l'espace Européens ou des Latino Américains et non des arabomusulmans mais attendons voir
@ Tangérois34
Auteur : pouic2011
Date : le 22 mars 2011 à 17h58




Si t'as opté pour la nationalité de ton pays d'accueil.


Faute de frappe...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com