Menu

Grand Angle

La France a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici 2040

Elle continue de les expulser et de barricader ses portes mais elle a besoin de ses immigrés. D’ici 2040, la France doit encore accueillir dix millions d’immigrés pour pouvoir régénérer sa population, appuyer son économie et protéger son système de protection sociale. C’est l’avis de deux chercheurs français qui viennent de publier un essai politico-économique : «Les trente glorieuses sont devant nous».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quand la France doit compter sur les immigrés pour son avenir ! Ces derniers sont actuellement estimés à 6,7 millions dans l’Hexagone (11% de la population) et sont la cible préférée des politiciens. Seulement, voilà une nouvelle qui devrait rassurer les immigrés sur leur avenir dans leur pays d’accueil. En effet, dans leur essai «Les trente glorieuses sont devant nous», Karine Berger et Valérie Rabault considèrent l’immigration comme un des facteurs de salut de la France.

Pour les deux auteures, membres du Parti socialiste français, il faut même envisager «un flux de 300 000 immigrés par an, soit 10 millions de personnes d'ici 2040». Car ces immigrés sont « indispensables pour régénérer la population, permettre à notre économie de conserver sa capacité d'innovation et pérenniser notre système de protection sociale» ajoutent les deux chercheures.

Revoir la politique migratoire

En 2040, environ 26% des Français auront plus de 65 ans, par conséquent : «il faut modifier la politique d’immigration» pour faire face au vieillissement de la population. Donc, accueillir 300 000 nouveaux immigrants chaque année contre les 100 000 officiellement recensés actuellement. Sur le plan économique, une récente étude de l’Institut national français des études démographiques (INED) rappelait que les immigrés rapportent quelques 12,4 millions d’euros à l’Etat français.

«Les pensions que nous versons aux retraités sont plus que compensées par la consommation et les cotisations sociales que paient les plus jeunes [immigrés], parmi lesquels on trouve des gens très dynamiques», expliquait  alors le professeur Xavier Chojnicki, lors de la publication de l’enquête de l’INED. Ce qui vient conforter l’idée soutenue dans l’essai.

Pour intégrer les immigrés, l’Etat français est appelé à «mettre à bas la ghettoïsation». Le coût de ce phénomène frôle les 80 milliards d’euros estiment les auteurs des  «Trente glorieuses sont devant nous». Cet ouvrage soutient l’idée que la France a les ressources pour les défis qui se posent devant elle. A condition de faire les bons choix en matière d’éducation, de logement, de transports, d’investissement ou encore d’immigration.

Tu me manges dans tous les plats....
Auteur : pouic2011
Date : le 22 mars 2011 à 17h55
Mon cher tangérois de mes 2,c'est toi qui donne au FN ou UMP de faire des naturalisés comme toi ce qu'ils veulent.
Si t'as opté pour la nationalité de ton pays d'origine,tu dois joué à armes égales avec les Français de souche et ne pas continuer à te considérer comme Français de seconde zone.
Cessons ce complexe et dites à ces Gaulois que tu es Français et pas Français d'origine et tu verras comme les choses changeront.Moi j'ai des enfants qui s'appellent Abdel et Moha et je leleurs ai mis ça en tête,ils sont Français d'abord et pas jouer avec la double nationalité,cela c'est un handicap surtout dans votre pays d'accueil...Bien à toi Fançais d'origine.......
le front national
Auteur : razak
Date : le 22 mars 2011 à 16h58
le front national prend les francais pour des imbeciles en voulant leur imposer .. ce qu'il y a de pire dans les autres pays du monde en voulant instaurant par ex la peine de mort comme aux etats unis , l'apartheid comme en afrique du sud , ou bien l'autarcie comme en coree du nord ..le front national est un concentre de tout ca meme si a la base se parti a etait cree et c'est mon point de vue par un escrot qui voyait la une occasion de se faire de l'argent en utilisant des comme fond de commerce l'immigration zero insecurite zero precarite zero ..tout ca c'est de la demagogie !!!
Les temps changent
Auteur : jeremiah
Date : le 22 mars 2011 à 16h55
Effectivement, une personne née sur le sol français n'est pas considérée comme immigré d'après INSEE.

Hormis les termes officiels, je regrette Mazagui, dans les pays européens, tu seras toujours considérer comme immigré ou étranger au vu des gens.

L'important c'est comme toi tu te sens : c'est ça l'essentiel
C'est bien vrai
Auteur : Tangerois34
Date : le 22 mars 2011 à 16h46
Ils n'ont pas tort ces chercheurs, car déjà aujourd'hui, les français de "souche" refusent de travailler dans les secteurs difficiles, comme par exemple le bâtiment, la maçonnerie, les travaux publics, la restauration rapide, etc.....
L'UMP et le FN n'arrêtent pas de stigmatiser et critiquer les immigrés, mais si demain tous ces étrangers rentraient chez eux, je peux vous certifier que l'économie française serait en panne...
Alors laissons les immigrés tranquilles, et permettons leur de travailler et de vivre dignement, car c'est tout ce qu'ils demandent...

Un immigré RME fier de l'être, bien que naturalisé français...
Soyez immigrés jusqu'à la centième génération
Auteur : Mazagui
Date : le 22 mars 2011 à 15h52
A la naissance, sur le sol français, la plus part des immigrés ne sont plus considérés comme tels. Par contre nous autres nous gardons ce titre honorifique à jamais, certainement pour avoir des boucs émissaires désignés d’office. Et cela même en étant de nationalité française
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com