En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 22/03/2011 à 12h10

La France a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici 2040

Elle continue de les expulser et de barricader ses portes mais elle a besoin de ses immigrés. D’ici 2040, la France doit encore accueillir dix millions d’immigrés pour pouvoir régénérer sa population, appuyer son économie et protéger son système de protection sociale. C’est l’avis de deux chercheurs français qui viennent de publier un essai politico-économique : «Les trente glorieuses sont devant nous».

DR

Quand la France doit compter sur les immigrés pour son avenir ! Ces derniers sont actuellement estimés à 6,7 millions dans l’Hexagone (11% de la population) et sont la cible préférée des politiciens. Seulement, voilà une nouvelle qui devrait rassurer les immigrés sur leur avenir dans leur pays d’accueil. En effet, dans leur essai «Les trente glorieuses sont devant nous», Karine Berger et Valérie Rabault considèrent l’immigration comme un des facteurs de salut de la France.

Pour les deux auteures, membres du Parti socialiste français, il faut même envisager «un flux de 300 000 immigrés par an, soit 10 millions de personnes d'ici 2040». Car ces immigrés sont « indispensables pour régénérer la population, permettre à notre économie de conserver sa capacité d'innovation et pérenniser notre système de protection sociale» ajoutent les deux chercheures.

Revoir la politique migratoire

En 2040, environ 26% des Français auront plus de 65 ans, par conséquent : «il faut modifier la politique d’immigration» pour faire face au vieillissement de la population. Donc, accueillir 300 000 nouveaux immigrants chaque année contre les 100 000 officiellement recensés actuellement. Sur le plan économique, une récente étude de l’Institut national français des études démographiques (INED) rappelait que les immigrés rapportent quelques 12,4 millions d’euros à l’Etat français.

«Les pensions que nous versons aux retraités sont plus que compensées par la consommation et les cotisations sociales que paient les plus jeunes [immigrés], parmi lesquels on trouve des gens très dynamiques», expliquait  alors le professeur Xavier Chojnicki, lors de la publication de l’enquête de l’INED. Ce qui vient conforter l’idée soutenue dans l’essai.

Pour intégrer les immigrés, l’Etat français est appelé à «mettre à bas la ghettoïsation». Le coût de ce phénomène frôle les 80 milliards d’euros estiment les auteurs des  «Trente glorieuses sont devant nous». Cet ouvrage soutient l’idée que la France a les ressources pour les défis qui se posent devant elle. A condition de faire les bons choix en matière d’éducation, de logement, de transports, d’investissement ou encore d’immigration.

15 commentaires
C'est à nous de changer nos politiques
Auteur : LESFASSI
Date : le 24 mars 2011 à 09h52
L’immigration est un sujet dont on parle souvent à l’étranger. À cause de leur histoire de colonisation jadis et de la misère qui ravage les pays du Maghreb aujourd’hui, plusieurs immigrés ont quitté leur pays natal pour l’étranger pour avoir la chance de créer une nouvelle vie.
Mais, ce n'est pas si simple pour les immigrés. Souvent ils ne sont pas traités comme des vrais citoyens. En outre, il y a les problèmes du racisme envers les immigrés.
En 2011, le Maroc se doit de trouver des solutions concrètes aux jeunes diplômés et à la population pauvre.
Ne nous pouvons pas s’appuyer que sur l’immigration pour avoir du devis !
Ne nous pouvons pas non plus éloigner nos jeunes diplômés à l’étranger pour chercher du travail et pour laisser les postes clés qu’ a soit disant l’élite et sa progéniture.
Aussi il y a les problèmes comme le coût d’éloigner nos jeunes diplômés.
Savez vous que le Maroc à besoin de ces médecins, ces ingénieurs et techniciens, bref de tous les Marocains pour accompagner le développement de notre pays.
Savez-vous aussi que le monde occidental cherche à renouveler sa population pour rajeunir alors que le Maroc cherche à inverser la pyramide et le devis
La politique d’éloigner nos pour éloigner les problèmes, n’est plus une sauces à faire avaler aux Marocains, je dis à nos truand de dirigeants qu’il est temps de trouver d’autre solution.
l'évidence
Auteur : sakki
Date : le 23 mars 2011 à 19h36
c'est évident vu la monté des extrêmes dans les pays européens
la haine et le rejet des arabes musulmans dans ces pays atteint le sommet ils ne veulent plus faire appel aux arabes musulamns soit disant insolubles et incompatibles avec leur société les extrêmes donnent le ton comme la suisse la holande l'espagne, l'italie et bientôt la france
Al 3ayel que dis-tu je ne suis pas simple 7alof.....
Auteur : pouic2011
Date : le 23 mars 2011 à 14h08
N'oublies pas que c'est le propre de l'homme de se tromper;seul l'insensé persiste dans son erreur.
Relis-toi avant d'envoyer et pourquoi un Bruno ou Pierrette ne peuvent pas être Maroco-Musulmans,tu mélanges cha3ban et Ramdan.
J'ai tout simplement dit que dans ton pays d'adoption tu dois t'afficher comme Français si tu es en France et non Franco-Marocain,cela ne rime à rien et me fait croire que tu n'as pas la faciès et personne ne te demande de renier tes origines non plus al 3wiyel.....aw Papi fait de la résistance.
à @ Tangérois34
Auteur : Akraleuka
Date : le 23 mars 2011 à 10h39
En panne un pays ne l'est jamais. Il suffit qu'il payent (tous ces patrons de corporations qui ne trouveraient pas de collaborateurs) correctement .... et les travaux que maintenant certains ne veulent plus faire seraient faits.

Moi je dis comme le proverbe "il n'y a pas de fumée sans feu" et s'il y a des critiques contre les immigrés ou autres personnes c'est bien qu'il y a quelque raison de le faire.

Pardon ?
Auteur : Cynique
Date : le 23 mars 2011 à 07h03
Instaurer la peine de mort ? Si les Français le souhaitent par référendum.
Faire un apartheid ? C'est dans quel film que vous voyez cela ? Montrez moi cela dans le programme du FN.
Autarcie comme en Corée du Nord ? Il ne faut pas confondre protectionnisme raisonné et vos propos mensongers. D'ailleurs la Chine, les USA le font, il est normal que nous nous défendions en FRANCE. Maurice Allais prix nobel d'économie Français ou Emmanuel Todd le préconise.

Insécurité ? Venez vivre dans le 93 où je vis avant de parler.

Nous avons 5 000 000 de chômeurs, souhaitez vous que cela augmente ? Si cela continue, nous irons droit au "clash".

Imaginez 30 secondes au Maroc, vous avez un marocain et un Français pour le même poste. Que choisissez vous ? Il est normal d'avoir une préférence nationale.
Dans ce cas en France, le Patron Français prendra souvent l'étranger pour de basses qualifications pour faire baisser le salaire à la baisse et exploiter l'étranger. Le Français aura une double rancune, la première est que l'étranger lui "prenne" son travail et la seconde une colère contre le patron qui ne veut pas le payer avec un salaire décent.


Vous participez à une propagande malsaine cher monsieur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com