Menu

Breve

France : Le nombre de musulmans grossi par le prisme des médias

Publié
Les citoyens français pensent qu'il y a 30% de musulmans. Un pourcentrage qui reste loin de la réalité puisqu'ils ne sont que 7%. / DR
Temps de lecture: 1'

Non, les musulmans ne représenent pas 30% de la population en France. Un micro-trottoir de France Info s’est penché sur le décalage entre le nombre réel et fantasmé des musulmans à l’Hexagone. Il révèle que les citoyens français pensent qu'il y a 30% de musulmans, alors que nombre réel reste loin de la réalité, les musulmans ne représentant que 7% de la population.

Les personnes interpellées par l’équipe de la télévision avancent des chiffres aléatoires mais assez exagérés. Qu’en est-il des arguments ? «La faute aux médias qui se focalisent sur les polémiques», répondent certains, tandis que d’autres évoquent la peur. Une énième personne répond que c’est la différence et le contraste que les musulmans représentent dans la société qui leur donne autant de visibilité.

Il y a une semaine, une étude de l’institut britannique Ipsos Mori révélait la surestimation du nombre de musulmans par les occidentaux. «Dans l'ensemble des 40 pays étudiés, chaque population fait fausse route sur de nombreuses choses. Nous nous trompons le plus souvent sur les sujets qui sont largement discutés dans les médias, comme la proportion de la population musulmane et l'inégalité des richesses. Nous savons désormais, grâce à des études antérieures, que nous surestimons ce qui nous inquiète», éclaire Bobby Duffy, directeur des recherches sociales d'Ipsos Mori.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com