Menu

Breve

Près de 22% de la biodiversité nationale risque de disparaître à l'horizon 2050, selon un rapport de l'IRES

(avec MAP)
Publié
Près de 22% de la biodiversité nationale risque de disparaître à l'horizon 2050, selon un rapport de l'IRES. / DR
Temps de lecture: 1'

Près de 22% de la biodiversité national risque de disparaître à l’horizon 2050, a indiqué le rapport stratégique 2017 intitulé «Panorama du Maroc dans le monde : les enjeux planétaires de la biosphère», publié récemment par l’Institut royal des études stratégiques (IRES).

Le Maroc se trouve de plus en plus dans une situation de stress hydrique avec l’équivalent de 600 m3 habitant par an, relève le rapport, précisant qu’en 2050, sous la pression démographique et le changement climatique, le capital eau par habitant pourrait chuter à nettement moins de 500 m3 habitant par an, selon le scénario moyen.

A la fin de décembre 2012, près de 1 200 espèces au Maroc se trouvaient dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, dont 9% sont quasi menacées d’extinction, 7% sont vulnérables et 7% sont en danger, ou en danger critique d’extinction, contre 70% qui constituent une préoccupation mineure.

Les sols seraient soumis à de fortes pressions dues notamment aux besoins du secteur agricole et deviendront très vulnérables à l’érosion, selon le document. Ces derniers souffrent déjà de la dégradation qui se manifeste à travers la déforestation, les défrichements et les changements du couvert végétal, entre autres.

Cette dégradation pourrait réduire la surface agricole utile par habitant à 0,22 et à 0,15 hectare par personne en 2025 et à l’horizon 2050, contre 0,24 actuellement.

Selon le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, si les écosystèmes forestiers sont généralement caractérisés par une plus grande amplitude de seuils de tolérance climatique, environ 22% de la flore du Maroc risque de disparaître en 2050, notamment la faune sauvage terrestre, particulièrement impactée par les sécheresses.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com