Le parc national de Khnifiss est un paradis au milieu de nulle part. C’est une oasis en plein désert, notamment pour les oiseaux migrateurs qui viennent y faire escale ou hiberner. Le plus grand parc national du Maroc est riche en biodiversité, et les responsables oeuvrent à en faire une destination de renom pour l’écotourisme. Immersion.
Le Mouvement Maroc environnement 2050 se mobilise pour que la végétation locale soit un élément central du paysage urbain, dans un aménagement respectueux du patrimoine écologique de chaque région. La question a fait l’objet d’une pétition, notamment quant à l’usage aléatoire et quasiment généralisé des palmiers washingtonia, dans un contexte de sécheresse sans
Dans une récente étude, des chercheurs espagnols et allemands ont alerté sur la «menace sérieuse et généralisée pour les populations de loutres» au Maroc et en Afrique du Nord, rappelant que «les conditions d'aridité imposent déjà une forte contrainte sur la distribution naturelle de l’espèce».
Dans cette tribune, Lina Tazi, professeure de génétique à la Faculté des sciences de Rabat, revient sur le Projet de séquençage de la biodiversité africaine (AfricaBP), dont les données «serviront pour une meilleure gestion» des ressources africaines, en matière de sélection variétale, la préservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire.